Critique littéraire et librairie : la vie du livre (I)

Rencontre avec François Perrin, critique littéraire, et Maryse Mondain, libraire àParis (La Tête ailleurs, 11e), autour de leur métier respectif et de leur rôle dans la vie du livre.
Samedi 22 septembre 2018 de 11h à12h30 àla bibliothèque Parmentier, 20 bis avenue Parmentier 75011 Paris

Outre l’éditeur, deux acteurs jouent un rôle majeur dans la vie du livre publié :
– Le critique littéraire, d’une part, qui joue le rôle d’« Â Ã©claireur littéraire  » en guidant les lecteurs dans leurs choix, en leur signalant les ouvrages remarquables, en attirant leur attention sur un auteur peu connu ou la production d’une petite maison d’édition.
– Le libraire, d’autre part, qui par son travail de sélection, de conseil, et de mise en avant des ouvrages, les rend disponibles àla découverte de ses clients.
Cette rencontre sera l’occasion de mieux comprendre leurs métiers respectifs et le rôle que chacun joue sur le chemin menant du texte écrit au texte lu.

Maryse Mondain a co-fondé la librairie La Tête ailleurs (Paris 11e).

François Perrin
Critique littéraire arrivé dans le métier par les blogs et webzines dans les années 2000, François Perrin a dirigé les rubriques Livres des magazines Standard, Flavor, puis TGV Magazine. Il a ensuite été programmateur pendant quatre ans – dominante littérature – pour l’émission Ce soir (ou jamais !) de Frédéric Taddeï sur France Télévisions, avant d’intégrer la rédaction Culture du magazine belge Le Vif, « cousin  » belge de L’Express, pour des chroniques et interviews (David Lodge, Irvine Welsh, Salman Rushdie, Jonathan Safran Foer, Patrick deWitt, Sorj Chalandon...). Il a également publié un premier roman en 2014 : Bois Sans Soif (Rue Fromentin).

20 septembre 2018
T T+