Mathilde Payen au lycée Joséphine-Baker (Pierrefitte, 93)

Mathilde Payen est illustratrice-autrice de bande dessinée et romancière. Son nouveau projet retrace l’histoire de deux jeunes filles qui découvrent par hasard dans leur lycée un ancien laboratoire photo regorgeant de trésors des années 90. Ce récit, entre autofiction et documentaire parodique, prendra la forme d’une bande dessinée et se nourrira de moments passés au lycée.

Bibliographie
Elle a publié un album jeunesse Les Animaux de Palm Spring (2020, éditions L’Agrume), puis des bandes dessinées adulte chez Sarbacane dont la dernière, Mortelle Mixtape, paraît en août 2024, ainsi qu’un roman chez Syros.

Son projet de résidence
L’idée de son nouveau livre fait écho à la découverte, au sein du lycée Maurice-Utrillo de Stains, d’un labo photo utilisé jusqu’au début des années 2000, oublié et fermé pendant de nombreuses années, puis redécouvert récemment. Mathilde Payen travaillera sur l’image comme lien entre les générations. Elle interviendra dans les classes de seconde et de MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) du lycée Joséphine-Baker avec des ateliers de gravure, de dessin et d’écriture de bande dessinée, et un projet de récit documentaire étalé sur plusieurs mois. Des ateliers ponctuels de dessin, d’écriture de nouvelles utopiques, de fanzine, et d’élaboration de romans-photos sont également prévus. En parallèle, elle montera un club journal hebdomadaire au CDI en vue d’une parution bimensuelle. La résidence aboutira à la réalisation d’une capsule temporelle dans laquelle les élèves pourront laisser un souvenir, un dessin, un objet marquant de notre époque. La capsule sera ensuite enterrée dans l’enceinte du lycée et ne pourra être rouverte qu’en 2035.

La structure d’accueil
Ouvert en 2021, le lycée d’enseignement général et technologique Joséphine-Baker de Pierrefitte-sur-Seine fait partie de Académie de Créteil.