Le lundi des revues #7 : Fabbula

Comité de rédaction public
Fabien Siouffi, Fabrizio Terranova & Alice Rivières (coll. Dingdingdong)


























Fabbula est une revue thématique spécialisée dans l’exploration de la réalité virtuelle « d’auteur », et des nouvelles façons de voir et percevoir que propose ce nouveau médium. Pour ce septième lundi des revues, Fabbula lancera le thème de son numéro 3 : les « Mondes Possibles ». Ou : comment les utopies, fictions et spéculations se racontent dans les mondes virtuels et en quoi le réel en est stimulé ? Dans la continuité de la journée d’expérimentation de la veille portés par de talentueux développeurs de la scène parisienne indépendante, et forte de cette expérience partagée des mondes possibles, l’éditeur de Fabbula, assisté d’Alice Rivières et de Fabrizio Terranova, travaillera en direct avec le public de Khiasma à l’élaboration de ce numéro !

Fabien Siouffi évolue dans l’univers du virtuel et des jeux vidéos depuis 15 ans. Il est le fondateur de FABULA, une maison de production de jeux vidéos.

Fabrizio Terranova est cinéaste, programmateur culturel, dramaturge et professeur à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles où il dirige le Master Récits et Expérimentation/Narration Spéculative. Il travaille notamment autour des tensions, des relations et des agencements entre les cultures dites « populaires » et les cultures dites « d’avant-garde ».

Alice Rivières, personnage de fiction documentaire, est née en France au milieu des années 70. Elle apparaît pour la première fois en 2009 dans le roman Réveiller l’aurore d’Émilie Hermant, qui raconte comment elle apprend qu’elle est porteuse du gène d’une maladie incurable, la maladie de Huntington. Elle consacre depuis la plupart de son temps à explorer ce qu’elle appelle « la longue marche de sa métamorphose neuroévolutionnaire ».

23 mai 2016
T T+