Texte de Amine (4.16)

Quand j’étais petit je faisais du sport, la boxe, au Maroc, à Oujda, je pensais je vais continuer la boxe et je faisais le foot mais le souffle c’est pas pareil entre la boxe et le foot et si tu fais du foot tu vas pas continuer la boxe et puis j’ai arrêté les deux, j’ai continué la boxe, j’ai vu des combats, j’ai vu tout, j’ai fait trois combats j’ai gagné deux, j’étais jeune, comme j’étais 13 ans j’ai commencé le sport, j’étais même pas 13 ans j’étais 12 ans et demi j’ai commencé le sport, parce que moi comme j’étais petit mon père il m’a dit Toi tu vas t’entraîner le sport, tu choisis un sport, y a le foot y a la boxe, et quand je suis entre je connais rien, je voulais jouer mais je savais pas, c’est quoi ça, mais après j’ai arrêté.
Moi comme j’étais petit j’étais costaud, mon fils de tonton il fait le karaté il m’a dit ça il va continuer le sport il va continuer avec moi, et lui il a continué et moi j’ai arrêté. Parce que je travaille. Comme j’étais petit j’ai pas fait d’école. J’ai travaillé beaucoup de travail, j’ai travaillé la mécanique, l’électricité, la peinture, la menuiserie, tout seul. J’ai travaillé les restaurants aussi.
En France ici je suis venu en 2008. Avant j’étais en Espagne. Après j’étais parti en Italie. L’Italie j’étais revenu directement la Belgique, la Belgique j’étais venu ici.
Ici j’ai travaillé au garage, j’ai eu l’accident, comme j’étais ici j’ai travaillé la mécanique.
Mon rêve c’est continuer, et puis me marier, avoir les enfants, mais c’est pas maintenant, je suis pas prêt, je suis pas prêt, j’attends beaucoup de choses, j’attends. Je fais une maison, je fais beaucoup de choses, tout installer bien, tout est prêt.
La mécanique j’ai arrêté. J’ai envie l’électricité ou choisir la coiffure ou la cuisine, parce que je connais les métiers dans la cuisine, même la coiffure aussi. Parce que la mécanique c’est pas comme avant, ça change beaucoup de travail, il y a beaucoup d’électronique, c’est pas comme avant, maintenant l’électricité oui.
A 17 ans j’étais sorti le Maroc, tous les 1 ans je repars, revoir la famille.

25 août 2016
T T+