Under the influence

Présentation de la série de rencontres au MAC/VAL proposée par Jérôme Game qui débute le 6 février 2011 avec une performance de Jean-Michel Espitallier.

Depuis le moderne, l’art n’a cessé de contaminer le champ littéraire et théorique, à moins que ce ne soit l’inverse – précipitant ainsi une impureté, une porosité généralisée entre pratiques d’écriture et pratiques plastiques. Ces dernières décennies le mouvement s’accélère, s’étirant dans toutes les directions et multipliant les croisements. Zoomant sur ces effets de translation, de correspondance ou de contagion, Under the influence convie écrivains et théoriciens à venir interroger ces rapports in situ : face aux œuvres exposées au MAC/VAL, et ainsi à éclairer ce qui, dans les pratiques plastiques, les concerne directement, réinitialise leur travail comme on dit d’une machine, et leur (ré-)apprend à jouer – fût-ce en « ratant mieux ».

Laboratoire d’écriture autant qu’enquête collective, ces rencontres courent sur l’année 2011 et s’adressent à tous les publics du musée en mobilisant les diverses pratiques qui y sont exposées autour de la question : « Comment ça fonctionne chez vous ? », « Comment ça marche vos prélèvements, vos boutures, vos hybrides ? », « Et en quoi ce qui est tenté ici, dans ces œuvres, vous concerne-t-il directement ? ». Écrivains et théoriciens viendront proposer des réponses et échanger sur les possibilités de cet import/export méthodologique aussi bien qu’esthétique, le MAC/VAL opérant à la fois comme le continuum rendant les pratiques coextensives les unes aux autres et l’espace où leurs singularités se mesurent.

5 février 2011
T T+