Andréas Becker | Première rencontre

Première Rencontre avec le Public

Après quatre mois de travail, entre nous, dans notre groupe, en échangeant seulement avec un nombre restreint de lecteurs, il était temps de confronter les extraits de notre futur livre « Alcool mon Amour » pour la première fois au public. Le rendez-vous était donc pris dans les locaux de l’association ACERMA à la fin du mois de février.
La salle était comble, quarante personnes se pressaient devant nous. Nous avions arrangé l’espace pour favoriser l’écoute et l’échange en étant, sans estrade, sans table, au plus près de notre public. Nous, c’était le groupe au complet, avec Manon, notre stagiaire, seule …˜non-addicte’ admise dans le cercle secret de nos échanges.
Justement, secrètes, nous ne les voulons pas, nos paroles, nous les souhaitons partagées, lues et entendues. Après quelques brèves préparations, nous nous sommes alors lancés, le trac au ventre, la gorge serrée. Et dès les premières phrases, l’émotion était palpable.
Le public était composé de personnes anciennement addictes à toutes sortes de drogues, souvent à l’alcool, d’autres qui se battaient encore contre la maladie, il y avait du personnel soignant, médecin addictologue ou psychologue, il y avait des personnes qui accompagnaient des personnes addictes, que ce soit dans leur travail ou dans leur famille, et il y avait ceux qui s’intéressaient surtout aux aspects littéraires de notre travail.
Nous avons lu presque une heure. Sans intervention extérieure, sans autre filage que quelques notes, mais suivant l’impression du moment, nos sensations. Et après les applaudissements nourris, les questions et les commentaires sont allés bon train.
Comment se construit donc ce travail ? quels sont les bénéfices pour les participants ? quelle différence émotionnelle entre un travail artistique et un travail de témoignage ? Et tous reconnaissaient le rôle essentiel du décentrage par l’écriture, comme par la thérapie.
Le public demandait alors, avant de partager un verre de jus d’orange, comment l’histoire de nos deux héros, comment Valentin et Jeanne qui se battent chacun avec leurs armes contres leurs démons, comment ces deux personnages (ou personnes) allaient continuer leur vie, leur histoire d’amour, leur combat contre l’alcool. C’est vrai, ils sont si attachants, ces deux-là, on a envie de les voir sauvés.
Mais nous n’en savons encore rien, pas plus que les lecteurs, puisque l’histoire s’écrit là, toutes les semaines, dans nos discussions, dans nos échanges, dans ce groupe qui s’est ouvert au public et qui a été si bien accueilli.
D’aucuns se disaient alors qu’il fallait revenir pour écouter la suite : nous les invitons déjà à la prochaine lecture qui aura lieu le vendredi 24 mai à la bibliothèque du 19e. Et bien sûr, plus tard, nous retournerons à l’ACERMA pour vous tenir au courant de Valentin et de Jeanne.

Pour plus de détails concernant les futures lectures, merci de consulter la rubrique « Agenda ».

Andréas Becker

21 mars 2019
T T+