Clyde Chabot | Permutations à Verrières-le-Buisson
Du 10 au 12 juin, dans le cadre de sa résidence d’écrivain soutenue par le conseil régional d’Ile-de-France à Verrières-Le-Buisson, Clyde Chabot a réuni 3 auteurs Estelle Bertin, Marie-Pierre Cattino et Laurence de la Fuente ainsi que Nathalie Jacquet (violoncelle) et Grace Milandou (flûte), deux musiciennes du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Verrières-le-Buisson.
Dans les Permutations, des artistes de différentes disciplines se mettent au service les uns des autres pour tester des hypothèses et expérimenter des méthodes de création selon un partage égalitaire du temps.
Cette édition était centrée sur l’écriture. Les autrices porteuses de projet ont pu mettre à l’essai, en voix et en espace, dans la Maison Vaillant ou ses jardins leurs textes en cours d’écriture. Il s’agissait de pouvoir les entendre mais aussi de les prolonger, seules ou en invitant les autres participantes à écrire un prolongement des textes. Chacune étant libre ensuite de s’en inspirer dans sa création.
Les autrices
Estelle Bertin est auteur, metteur en scène et actrice. Sa compagnie Compo Sui est en résidence au 6b où est également en résidence Clyde Chabot. Elle a assisté à différentes créations de Clyde Chabot et l’a accueillie dans le cadre de sa soirée Cabaret au 6B en mai 2019. Clyde Chabot y a lu des extraits de ses trois nouveaux textes.
Marie-Pierre Cattino est en contact de loin en loin avec Clyde Chabot, notamment du fait d’origines et de points communs. Ayant bénéficié d’une bourse d’écrivain de la région Ile-de-France à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, elles se sont rapprochées dans le cadre de la préparation du dossier de demande de résidence.
Laurence de la Fuente est auteur metteur en scène. Elle prend part régulièrement aux Permutations depuis leur origine en 2010 et collabore régulièrement avec Clyde Chabot dans le cadre d’échanges de regards dramaturgiques portés sur leurs créations réciproques.
Les musiciennes
Nathalie Jacquet (violoncelliste) et Grâce Milandou (flûte à bec) ont toutes deux répondu à la proposition que Clyde Chabot a faites aux musiciens du conservatoire de musique de Verrières. Une collaboration artistique s’est entamée entre elles et Clyde Chabot autour de ses nouveaux textes écrits dans le cadre de sa résidence d’écrivain à Verrières-le-Buisson : Chicago-reconstitutions, Fils de Militaire et Alors ça y est !
Dans le cadre de cette Permutation, elles n’étaient pas porteuses de projets elles-mêmes mais ont pris part à chacune des propositions selon les besoin des autres porteuses de projets comme musiciennes, autrices ou lectrices.
Lire les retours des participantes.
Voir ici quelques textes des Permutations.