des familles où l’on est vraiment membre de la famille

Il y a des familles où tout le monde peut être marié et où tout le monde peut avoir des enfants. Dans d’autres familles les gens ne sont pas mariés et tous n’ont pas d’enfants. Il y a des familles où les gens vraiment ont l’esprit de famille. Il y a des familles où sans se lasser on a l’esprit de famille.

Il y a des familles où l’on se rappelle que l’on est tous membres de la même famille. Il y a des familles où certains ont vraiment joué le rôle de fille ou de fils. Il y a des familles où l’on est vraiment membre de la famille.

Dans une famille on fait parfois tout ce qu’il faut pour la vie de famille et parfois tous les membres de la famille ne le font pas. Parfois presque tout le monde le fait. Dans toute vie de famille, il y a beaucoup de choses à faire. Dans la vie de famille il faut que quelqu’un se rappelle tout ce qu’il y a à faire. Oui, il y a une vie de famille. Certains se le rappellent. On peut toujours se le rappeler. On peut toujours savoir que dans une famille il y a quelqu’un qui se rappelle tout ce qu’il faut faire.

Les uns se rappellent très bien tout ce qu’il faut se rappeler de faire dans la vie de famille. Ils se le rappellent très bien et ils en parlent. On peut toujours faire cela dans la vie de famille. On peut toujours recommencer la même chose dans la vie de famille.

Dans la vie de famille il y a des gens qui ont besoin de recommencer indéfiniment. D’autres se rappellent que ce type-là existe. D’autres en parlent.

Ils font tous si bien ce qu’ils ont à faire. Ils mènent si bien leur vie. Chacun réussit si bien à être un être vivant. Chacun réussit si bien à faire ce qu’il fait. Chacun fait si bien ce qu’il fait. Chacun est en vie et chacun prend soin de sa vie. Et chacun a une vie de famille. N’importe qui a une vie de famille. Et l’on se donne de la peine pour sa vie de famille.

Il y a des gens qui ne font rien. Il y a des gens qui se dérobent même à la vie de famille. On peut parfois réussir à se dérober à la vie de famille. On peut commencer à faire n’importe quoi ou à ne pas le faire. On peut entendre n’importe quoi. On peut ne pas aimer n’importe quoi ? On peut connaître n’importe. On peut entendre n’importe quoi.
Quand on est mêlé à la vie de famille on parle. On parle toujours. Dans la vie de famille on peut toujours faire cela. On peut toujours parler.
Les uns parlent, disent ci, disent ça, puis se taisent. Et ils cessent de se rattacher à la vie de famille.

Quiconque a été mêlé à la vie de famille n’a pas manqué d’y parler. Quiconque a été mêlé à la vie de famille y a dit bien des choses. Dans la vie de famille les gens parlent et répètent. Dans la vie les gens parlent. Dans la vie les gens parlent et répètent.

Dans la vie de famille il faut que les gens se rappellent qu’ils ont parlé. Et dans la vie de famille aussi il faut se rappeler les gens qui se sont tus et ce que l’on a dit. Dans la vie de famille il faut que certains recommencent avec régularité certains actes et chacun pourrait dans la vie de famille arriver à accomplir régulièrement certains actes.

(Gertrude Stein, "Américains d’Amérique", trad. Baronne J. Seillière et Bernard Faÿ (1933), p. 254-255)

8 avril 2013
T T+