Fin de résidence en lecture et en musique

Cette résidence s’achève en rebondissant.
Il y a eu l’au revoir aux élèves du lycée Marcel-Cachin en juin, il va y avoir celui au théâtre le 23 septembre. Une résidence légèrement prolongée (mais on a le droit de tricher un peu, on a été tellement frustrés par le confinement).

Le prochain rendez-vous au théâtre est fixé au jeudi 23 septembre. Une lecture d’une heure de Requiem pour une apache. Mise en musique avec Emmanuel Gross. Nous travaillons lui et moi depuis longtemps sur ce projet. Tout a commencé dans une médiathèque, à Saintes, où j’étais invité à lire en musique quelques nouvelles que j’avais écrites. Emmanuel m’accompagnait au violon. Lui et moi sommes amis depuis longtemps et cette complicité s’est traduite assez naturellement en musique. Nous avons eu l’occasion de prolonger l’expérience, quelques jours avant le premier confinement, aux Trois Baudets. Le projet s’était déjà étoffé : j’avais programmé une petite boîte à rythme et Emmanuel avait quant à lui préparé quelques boucles de violon. Nouvelle date et amélioration du projet à Saint-Cyr-au-Mont d’Or en juin dernier pour une demi-heure de lecture. Cette fois-ci nous avions ajouté une kalimba électrique, reliée à des pédales de guitare. Nous avions déjà en tête cette soirée de clôture de résidence. La soirée est reportée et, finalement, ce sera une soirée d’ouverture, celle de la saison de l’Etoile du Nord. Jean-François Munnier, son directeur, présentera la saison durant une trentaine de minutes avant les premières notes.

En parallèle, d’autres projets aboutissent, notamment celui de Bibliothèque hors les murs. Les bibliothèques du dix-huitième arrondissement de Paris ayant fait appel au théâtre pour mettre en place des animations. Un objectif : occuper les parvis pour créer un lien entre le quartier et la bibliothèque.

Avec Louana Rondini, chargée des relations publiques et de l…˜action culturelle de l’Etoile du Nord, nous avons donc mis en place un petit programme, mêlant les énergies de comédiens, graphistes, dessinateurs, musiciens, écrivains, éditeurs.
Cela a débuté le 4 septembre à la bibliothèque Jacqueline de Romilly pour une opération "Flux Tendu" avec l’aide de Zinc Editions et de Frédéric Moret. Une idée simple et folle : publier un livre en moins d’une heure. Deux écrivains, une correctrice, un maquettiste, deux dessinateurs et un typographe pour reconstituer la chaîne du livre. Des enfants, des adultes pour nous donner la première phrase ou quelques éléments narratifs. Une après-midi haletante et pas loin d’une vingtaine de petits livres inédits entre les mains des lecteurs.

Cela se poursuivra le 18 septembre avec un atelier d’écriture animé par David Meulemans à la Goutte-d’Or.
Ce même jour Emmanuel Gross accompagnera au violon Madeleine Mainier qui lira une sélection de textes (allant des fables de la Fontaine à Roald Dahl en passant par Tchekhov, Andersen ou Zola).
Le 16 octobre, ce sera au tour de Sofia Aouine d’animer un atelier à la bibliothèque Paul Sabatier.

Et puis il faudra bien partir et laisser la place à Jennifer Murzeau qui prendra à son tour ses quartiers à l’Etoile du Nord pour un début de résidence le 15 octobre.

15 septembre 2021
T T+