Georgette Keller, née Vincent

Après avoir reçu la réponse de l’administration funéraire de Rouen :

...inhumée au Cimetière de l’Ouest de la ville de Rouen dans le Carré Z 12ème Rang 19ème Tombe. Cette concession est échue depuis le 23/06/1999.

j’ai lancé un appel sur Twitter, au cas où quelqu’un puisse aller s’y promener et m’en rapporter une photo. Grâce à de nombreux relais de mon message, deux semaines plus tard, j’ai reçu toute une promenade en photos, et même un poème [1]

Un grand merci à Raphaëlle Krummleich pour ses photographies, et sa promenade. La tombe est très ancienne, usée, illisible. Aucune information ici pour moi, pour le roman. Mais une ambiance, le lieu est très différent de ce que j’imaginais, c’est un beau cimetière, au décor réellement reposant, ce qui est rarement le cas, en France en tout cas, pour les cimetières que je connais.

Pendant que j’attendais cela, j’ai pu trouver les lieux d’inhumation des quatre enfants et envoyer des bouteilles à la mer, aux quatre coins de la France (Gisèle à Marly-le-Roi, Janine à Illiers-Combray, Michel à Nevers, Jacques à Claira). Avant d’apprendre que le lieu du décès ne correspondait pas forcément au lieu d’inhumation. La piste de Claira (que je croyais être le mort le plus récent, mais j’avais inversé les dates avec Janine) ne mène donc à rien. En revanche, alors que je mettais en ligne cet article, la veille de sa parution, la mairie d’Illiers-Combray m’appelle et m’indique comment, peut-être, trouver les enfants ou héritiers de Janine (nous y voilà), en passant par l’acte notarié de décès. Je pourrais, qui sait, bientôt, parler avec un petit-fils, une petite-fille, de Georgette et Robert, et découvrir des souvenirs familiaux, savoir enfin qui ils étaient... C’est aussi ça que je craignais, en repoussant cette recherche de descendants, ce qui est pour moi du papier, est en réalité somme d’histoires singulières, vivantes, je peux être confronté à l’émotion, et ce n’est plus de l’écriture ; qu’est-ce que c’est ? En tout cas, le temps passe, je me fais peut-être plus à cette idée, qui semble venir à moins d’elle-même désormais.

25 novembre 2022
T T+

[1Comment hasard d’un tweet
Une femme sort de l’ombre
De rencontres fortuites
Découvre tombes en nombre

Un décompte à l’envers
D’un au lieu de vingt-six
Douzième rang n’est pas vers
Rang dix-neuf ici sis

Georgette Keller femme de
Résiste en 42