Haïkus & Carpes Koï
Toujours en Maternelle, pour plusieurs classes de niveaux différents cette fois, j’ai imaginé une petite escapade créative au Japon.
Ainsi, s’inspirant de mon album La Grande Vague, la classe des Petits a fabriqué des « drapeaux-carpes » (ou koï nobori) - ces manches à air en forme de poissons que l’on voit flotter partout dans les villes japonaises chaque 5 mai, lors de la Fête des Enfants.
Pour les mains des plus jeunes, décorer le dos de la carpe en y traçant des rangées d’écailles ressemble presque à de l’écriture, du moins dans sa dimension graphique !
Avec les plus grands, nous avons lu un autre de mes albums : Ce Matin-là. Il y est question de poésie (et de politesse)...
C’est alors que Tikéli, le plus petit des petits écoliers, sauta de son siège puis de l’autobus et alla tirer gentiment la manche du chauffeur.
« Oh, monsieur le chauffeur, ce matin, à l’école, c’est la leçon de poésie. Et moi, la poésie, j’adore : ça m’ouvre des fenêtres plein la tête et ça me caresse l’intérieur de cœur. C’est ma leçon préférée. S’il vous plaît, pourriez-vous démarrer ?
Le chauffeur se lissa longuement la moustache.
« Tu as raison, Tikéli : c’est important, la poésie... »
Mixant ces deux sources d’inspiration, nous avons alors appris à composer des haïkus - d’abord sur la nature et les saisons, puis sur nos émotions, nos sentiments et le « vivre ensemble ». Ces séances d’écriture sont évidemment l’occasion de dire beaucoup de choses importantes au quotidien !
Plus tard, toutes les classes de l’école ont, elles aussi, fabriqué des koï nobori et inscrit leurs poèmes dessus. Au printemps, cette « pêche miraculeuse » fut accrochée dans le jardin de l’école pour fêter les enfants, comme au Japon : magnifique !
Au revoir, l’hiver !
Adieu, saison des glaçons !
Fini, les frissons !Printemps, on t’attend !
Que les abeilles se réveillent
Pour faire du bon miel !Pomme, poire, pêche, pastèque,
Fraise, cerise, salade de fruits...
Miam ! Bon appétit !Aaah ! Monstres et fantômes
Oooh ! Loups, requins, crocodiles
Hiii ! J’ai peur de vous !Voler, c’est pas juste
Casser, taper, c’est pas bien
Nous, on préfère jouer !Vive câlins cadeaux
gâteaux sourires souvenirs
Quelle joie ! Quel bonheur !Étrange au village
Le soleil reste couché
Le coq dort encoreLe thé n’est pas fait
Tous les beignets ont brûlé
Chauffeur affamé !Pour tout arranger
Poésie et politesse
Un village heureuxS’il vous plaît merci
Voici la formule magique
d’une jolie vie