La reine Frédégonde (vidéo)
C’était le jeudi 20 avril 2023 à la basilique de St-Denis.
Performance Catherine Froment.
Vidéo Arnaud Gautier.
Inspirée par les reines mérovingiennes, Catherine Froment s’attaque ici à la plus sulfureuse d’entre elles : Frédégonde. Selon les données historiques la concernant, sa réputation de reine meurtrière semble avoir l’avoir devancée, faisant d’elle la première d’une longue suite de reines mal-aimées telles que Catherine de Médicis ou encore Isabeau de Bavière.
« Ce qui m’a intéressée, c’est le fait que les reines mérovingiennes sont un modèle féminin à part dans les figures royales. Il y a une liberté palpable dans la manière dont certaines d’entre elles ont pu régner. Les reines mérovingiennes se mêlaient beaucoup plus aux hommes. En l’occurrence, concernant Frédégonde, ce que l’on a oublié de prendre en compte, c’est le contexte menaçant dans lequel elle évoluait constamment. Elle était, comme d’autres, certainement contrainte à l’assassinat pour pouvoir rester en vie. Frédégonde est aussi une des rares reines qui est de descendance servile, ce qui disparaîtra ensuite.
Comme une réponse aux écrits qui la déshumanisent, j’ai cherché comment rétablir une autre image d’elle, en explorant sa vie à travers les épreuves et difficultés éprouvées. Qui était cette femme obstinée ? Comment peut-elle resurgir après tant de siècles où "d’autres parlent sa place" ? Et comment nous regardera-t-elle lorsqu’elle réapparaîtra ? »