Lancement des "Poésie-Tract Widal" N°1, N°2 & N°3
Le mercredi 26 octobre 2022, ce sera le lancement des "Poésie-Tract Widal" N°1, N°2 & N°3 au sein de la bibliothèque historique du musée des moulages de l’hopital Saint-Louis, Paris. Les "Poésie-Tract Widal" sont des livrets poétiques de 50 pages chacun tirés à 50 exemplaires, publiés dans le cadre de la résidence d’écrivain Île-de-France de Ludovic Bernhardt. Les patients du secteur addictologie de l’hôpital Fernand-Widal en sont les principaux acteur·rice·s-rédacteur·rice·s : poésie, écriture expérimentale, jeux, échanges, réflexions, états d’âmes, ont été les moteurs qui ont provoqué l’écriture de ces textes. L’enjeu est de mettre la création poétique au centre d’un processus impliquant écoute, lecture, écriture et réflexion collective : c’est un tract communautaire hybride, excroissance d’un groupe de parole, d’écoute et d’écriture à géométries variables, fruit de rencontres avant tout humaines. C’est aussi la mise en visibilité d’une réflexion sur la place des poètes impliqués dans l’expérimentation avec le langage et leur relation proche ou lointaine aux addictions. Nous trouverons entre autres dans ces numéros, des références à la poésie concrète, aux monster-languages d’Öyvind Fahlström, à l’Oulipo, aux vers rhopaliques, à FLuxus, à Yoko Ono, à la poésie numérique et bien sûr, à William S. Burroughs (cut-up addict).
L’écriture linéaire alphabétique vectorise nos pensées depuis des centaines d’années. Comment écrire sans avoir recours à la pure linéarité de l’alphabet ? Comment déstructurer les lignes continues ? Comment créer une écriture poétique multidirectionnelle ? C’est le sens de ces ateliers d’écriture proposés en milieu hospitalier. En suivant certaines expérimentations poétiques du XXe siècle (poésie concrète, poésie visuelle, poésie numérique, lettrisme...) nous découvrons des bifurcations ludiques, où le mot est engagé dans un jeu manipulatoire.
Les écrits Décors à réactiver et Le lac de Ludovic Bernhardt doutent eux-mêmes de la ligne continue imposée par l’alphabet. Alors c’est le moment de créer des accidents et des hybridations dans le labyrinthe de la langue...