Lecture performative de Catherine Froment

Catherine Froment donnera àentendre– en exclusivité- les premiers textes issus de ce cheminement d’écrivain àSaint-Denis et àSaint-Ouen. Avec le pianiste-compositeur François Popineau.

« Bus 122 direction Galliéni.
Le feu rouge en haut de la côte est làpour te laisser le temps d’imaginer la suite.
Soit les freins lâchent d’un coup, nous nous accrocherons aux sièges puis nos corps seront attirés vers le fond du bus, la tôle cognera d’un côté puis d’un autre, le bus penchera et sà»rement se retournera, les tôles entreront en nous.
Soit tu regardes le feu rouge, et vu que le bus tient àla verticale, il ne peut pas résister plus, je te dis qu’il est au maximum. La machine bus est déjàau-delàde ce qu’elle peut faire. L’avant du bus se décolle du sol le chauffeur appuie sur les pédales, il enfonce les pédales et les boutons de toutes ses forces pour faire redescendre l’avant du bus qui continue àse dresser, dresser. Je le savais bien que c’était trop en pente putain. Au milieu de l’engin, nous sommes pris dans ce retournement du bus par l’avant, juste le temps de se dire que lorsqu’il retombera en arrière, pour la première fois le choc va être énorme, on va se retrouver balancés contre le plafond du bus, puis dans les sièges et pif et paf, cette fois-ci ce sera bien pire. Lorsque le bus arrive en haut de la côte, tu enrichis jour après jour ce qui arrivera, tu es celui qui anticipe quelque chose.
Le chemin est long jusqu’àLa Plaine.
Il faut prendre plusieurs métros, le RER, parfois un autre bus. Le chemin est long lorsqu’on quitte les monts et ces démarrages en côte où tu cales et tu cales, la file entière te klaxonne. Au bout de chaque montée, tu ne sais jamais quelle mauvaise surprise attend encore.  »

Catherine Froment

mardi 8 octobre à15h
Le lieu : médiathèque Don Quichotte – 120 avenue du Président Wilson, Saint-Denis - entrée libre
Festival La Semaine Bleue

Crédit photo JP Montagné

19 septembre 2019
T T+