Programme des rencontres

Samedi 2 mars - 19h
Spectacle Rien d’exceptionnel https://www.etoiledunord-theatre.com/saison/balkis-moutashar-lucie-rico-rien-d-exceptionnel avec Balkis Moutashar & Lucie Rico
À partir de 12 ans - durée : 30 min
S’il n’y a rien d’exceptionnel, qu’avons-nous à partager ?
Sans virtuosité, sans tourner sur la tête, sans style magnifique et sans sortir les grands mots, qu’est-ce qui fait danse, et de quoi parle-t-on ? Balkis Moutashar, chorégraphe et danseuse, invite Lucie Rico, autrice, pour un duo mêlant les mots aux mouvements.
Un duo fait de gestes discrets, de petites modulations et de légers arrangements, à la recherche de la saveur particulière, d’une certaine simplicité, et de ce qui se joue en dessous de l’extraordinaire, du prodigieux, du remarquable ou du supérieur.

Vendredi 8 mars - 20h
Le Parcours Littéraire #2 : https://www.etoiledunord-theatre.com/saison/parcours-litteraire-2-3 Écrire plusieurs langages
Invité.e.s : Mathilde Forget et Victor Jestin
Animé par Charlotte Milandri
Pour cette rencontre, nous plongerons dans la fabrique du roman, aux côtés de trois romancier.ère.s qui ont (entre autres) en commun d’avoir chacun.e écrit deux romans remarqués. Mais également de travailler d’autres formes d’écritures : celles du cinéma pour Victor Jestin et Lucie Rico et celle de la musique pour Mathilde Forget.
Comment ces différents langages, ces différents médias s’articulent et peuvent déplacer l’espace du roman ? Comment les langages passent l’un dans l’autre ?

Samedi 1er juin - 19h
Le Parcours Littéraire #3 : https://www.etoiledunord-theatre.com/saison/parcours-litteraire-3-1 Lecture performée de "La partie"
Comment est-on ensemble dans le monde numérique ? Quel espace d’utopie peut nous laisser le jeu vidéo ? Et comment apprendre des mondes virtuels ?
La partie est une version performée du prochain roman de Lucie Rico.
Il met en scène une partie de jeux vidéos en ligne : via un écran, plusieurs avatars s’affrontent.
Peu à peu, leur vrai moi prend la parole, un texte s’installe par-dessus les voix des joueurs. Les corps remplacent les avatars. L’affrontement cesse, et laisse place à de nouvelles règles du jeu.
Cette lecture performée collective, conçue dans le cadre de la résidence à L’étoile du nord, mêle écrans de jeux, musique et texte.

Et aussi :
L’atelier d’écriture de mars : https://www.etoiledunord-theatre.com/ateliers-et-stages/lucie-rico
L’atelier d’écriture de mai : https://www.etoiledunord-theatre.com/ateliers-et-stages/lucie-rico-0

T T+