Et à l’Eglise c’est pareil

Laissez le parler !

On voit bien que vous venez pas souvent !

Eh !
On doit respecter ici !

Oh eh Oh ça va là ! On n’a pas l’habitude.

Bien.

Chut. S’il vous plait.

Bien.

Eh bien, ça en fait du monde. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on n’a pas vu ça depuis Mathusalem, mais l’idée y est, et après tout, cette communauté, celle des … Chu-chu-chut. Celle des enfants du Seigneur, qui nous porte dans son amour, cette communauté se retrouve aujourd’hui à un moment ou l’envie s’est faite ressentir dans les cœurs du chacun… L’évangile que nous avons lu ne dit pas autre chose… A personne la porte du temple ne restera fermée. Personne ne se verra refuser ni l’oreille ni la parole du Saint-Père. Ce que nous dit Jean c’est que la foi ne permet pas l’exclusion et naturellement aujourd’hui nous ré-accueillons avec joie tous les fils et filles qui peut-être ne trouvaient plus le temps de se joindre à nous et …. Allez… Pour moi aussi c’est d’ailleurs une remarquable surprise.
Alors que peut l’Eglise pour nous ? Quel conseil trouver dans les saintes écritures, quelle attitude tenir, en ces moments, ou le frère fait du mal au frère, ou l’on voudrait liguer voisins contre voisins. La réponse c’est l’amour et c’est aussi l’espérance, l’espérance que vienne la fraternité, l’égalité dans l’amour, et c’est ce que je voudrais vous dire… Le navire sans commandant peut tout à fait…

Ous’quelle est ?

Mais !

S’il vous plaît.

Non mais savez-vous ous’quelle est ou pas ?

L’important n’est pas là, l’important c’est l’unité dans l’amour, c’est la parole…

Pfff.

Mais enfin ?

Eh, oh, ça va pas la tête ?

Ouais …˜fin vous n’savez pas grand-chose non plus, z’etes content qu’y’a du monde à la messe c’est tout. Vous pourriez le dire comme ça qu’on comprendrait.
Ouais !

Non mais écoutez-moi, la vérité absolue c’est la propriété de notre Saint-Père, ce que nous nous pouvons faire, c’est toujours de ça qu’il s’agit quand on a la foi, ce que nous nous pouvons faire de mieux, c’est questionner notre amour, notre attitude.

Pff. Allez.
Mais…

Non mais c’est bon, on va pas déranger de trop, dites votre texte, et pis le prenez pas mal, mais on en a eu assez, on est toujours trop con pour comprendre.
Ouais y’a personne qui dit le même, c’est toujours regarder ailleurs qu’il faut, c’est comme ça c’est tant pis, excusez-nous pour le dérangement, on sait bien ça que ça se fait pas, mais ça jacter un peu dans le village, comme quoi vous sauriez des choses, nous bêtement on voulait savoir.

C’est pas ça l’important dis.
Eh ?
L’important c’est l’attitude à l’amour.

Merci, l’attitude à l’amour, et même quelque part plus encore, au regard des enseignements de la parole l’aptitude à l’amour. Et donc...

Nous l’problème c’est pas l’amour hein, c’est qu’on veut jamais nous faire comprendre.
Ouais tu lis l’écho, c’est tout conneries pareil.

Mais eh oh, on est pas à la buvette ici, on écoute seulement.
Eh ben. On écoute et on se tait c’est comme partout alors ?
Bah non, ici c’est pas pareil, c’est une église. On écoute et puis après on y repense, mais c’est fait pour aller mieux.
Moi j’écoute j’ai rien dit là, mais je vois pas comment c’est fait pour aller mieux.

Ecoutez-moi paroissiens !
Quoi ?
Je vais aller le voir.
Vous savez ou qu’il est ?
Oui. J’irai. Et nous en parlerons. Mais pas ici. Ailleurs. Bien ?
Allez.
Je reprends ?
Bah vous nous direz ou ? Et puis comme ça viendra.
D’accord… Bien. A un berger qui lui demandait ce qu’il devait penser d’une femme de peu de bien, Jésus dit…
Au r’voir hein !
….
Oui. Au revoir.

Raphael Plockyn

6 février 2017
T T+