Jeudi 23 juin, rencontre lecture avec Anne-Sarah Kertudo et Mathieu Simonet, auteurs

Rencontre-lecture où j’invite Anne Sarah Kertudo et Mathieu Simonet, tous deux auteurs et avocats, pour aborder la thématique du regard des autres, de la perception, des sensations, du parcours ; mais également sur la question de l’écriture.

jeudi 23 juin à 18h30
4ème Rencontre-lecture

au restaurant O’Resto
à Boutigny-sur-Essonne
16, rue du Château de Bélesbat - tel : 01 69 90 21 22
restauration possible à l’issue de la rencontre

Anne-Sarah Kertudo

Anne-Sarah Kertudo est auteure et avocate, elle a fondé la première permanence juridique en langue des signes et organisé un procès dans le noir au Palais de Justice de Paris. Elle est actuellement responsable du Diplôme Universitaire « Le handicap dans l’accès au droit » à l’Université catholique de Lyon.

Elle est l’auteure du livre Est-ce qu’on entend la mer à Paris ? publié aux Éditions L’Harmattan en 2010, qui a reçu le prix Handilivre et qui retrace notament l’histoire de la permanence juridique pour les sourd.

"J’ai rencontré Franck Violet en 2013. Il était alors Directeur de la Faculté de Droit de Lyon. J’étais responsable de la Permanence Juridique pour les Sourds à la mairie de Paris.
Il a été surpris d’apprendre que cette structure était unique en France. Je lui ai expliqué que les professionnels, juristes bilingues en langue des signes, étaient extrêmement rares. Nous avons alors décidé de créer une formation nouvelle qui permettrait à des juristes de se spécialiser dans l’accueil du public sourd.
– Pourquoi sensibiliser à la surdité et pas à tous les handicaps ? Nous ont demandé les professionnels du droit à qui nous avons soumis le projet.
C’est ainsi qu’est née cette formation continue unique en France : Le Handicap dans l’Accès au Droit.
En 2014, Michel CANNARSA a remplacé Franck Violet. C’est avec lui que nous accueillerons la première promotion, pour la rentrée qui aura lieu en janvier 2015."
Lien vers le diplôme universitaire "Le handicap dans l’accès au Droit".

Elle a également co-fondé l’association Droit pluriel, qui défend une justice accessible à tous.

Extrait de la présentation sur leur site : "Le handicap constitue un obstacle important pour connaître et faire valoir ses droits.
Quand on s’exprime en langue des signes, comment connaître ses droits ? Quand l’absence de rampe pour les fauteuils roulants empêche d’arriver à la salle d’audience, comment faire entendre sa cause ?
La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances n’a pas réglé cette question.
Afin de lutter contre ce manque d’égalité et d’équité, des professionnels du droit, rejoints par des profils très divers résidant sur l’ensemble du territoire, ont fondé l’association Droit Pluriel. Leur but : agir pour que les situations de handicap soient compensées dans l’accès au droit, permettre ainsi que le handicap ne rompe pas l’égalité face à la justice."

Mathieu Simonet

Mathieu Simonet est avocat et écrivain. Depuis plus de 15 ans, il met en place des dispositifs créatifs dont il s’inspire dans ses romans. Il a par exemple demandé à des enfants de transformer ses journaux intimes en œuvres d’art, proposé à 1000 patients de 37 hôpitaux de participer à une « autobiographie collective », invité des volontaires à tenir la main à un inconnu pendant l’exposition Intense proximité au Palais de Tokyo.

Il est l’auteur de trois romans publiés au Seuil et d‘une enquête sur un étudiant disparu en Amazonie. Son dernier roman s’intitule Barbe rose.

En 2013, il a coordonné le dossier sur l’écriture de soi du Magazine littéraire et a animé le grand atelier d’écriture organisé pour les 50 ans de France Culture au Palais de Tokyo.

De 2014 à 2016, il a été membre de la commission plénière de l’aide au financement avant réalisation des films de court-métrage du CNC.

Vice-président aux affaires juridiques de la Société des gens de lettres (SGDL), il anime un atelier d’écriture à l’Université du Mans.

Mathieu est également président de l’association Ville en herbes (qui crée du lien social par le jardinage) et est trésorier de l’association Droit pluriel (qui agit pour l’accessibilité de la justice pour tous, notamment en faveur des personnes handicapées).

Depuis 2016, il propose avec Marine de Royer (réalisatrice et ancienne directrice juridique social de France Télévisions) des dispositifs créatifs en entreprise, pour accompagner le changement, favoriser l’innovation et renforcer le lien social.

"Pour moi, l’art c’est réaliser des rêves d’enfant avec des gestes d’adulte."

Bibliographie :
Barbe rose, éditions du Seuil - 2016
Marc Beltra, roman autour d’une disparition, éditions Omniscience - 2013
La Maternité, éditions du Seuil - 2012
Les Corps fermés, éditions Émoticourt - 2012
Les Carnets blancs, éditions du Seuil - 2010

20 juin 2016
T T+