Mes expériences d’atelier à Bagnolet et ailleurs

Mes expériences d’atelier à Bagnolet et ailleurs

par Olivier Charneux, en résidence à la médiathèque de Bagnolet (93),
dans le cadre du dossier transversal "ateliers d’écriture en résidence".


Ma résidence d’écriture à Bagnolet avait comme projet d’explorer l’écriture de soi. Les ateliers d’écriture que j’ai menés à cette occasion ne préexistaient pas à cette résidence. La parution de mon nouveau récit fut pour moi l’occasion d’interroger l’autobiographie sous toutes ces formes : en invitant des artistes qui s’y confrontent dans d’autres arts à s’exprimer, en présentant une lecture-spectacle et en proposant des ateliers d’écriture et de lecture ouverts à tous. Selon ma demande, ces ateliers devaient regrouper des gens d’origine et de milieux sociaux différents. Ainsi un petit groupe issu de la boutique de solidarité a pu rencontrer des gens plus habitués à la pratique artistique et vice-versa.




Formation, origines.

Je n’ai pas été formé par une école ou une formation spécifique, cependant je me réfère toujours à l’atelier d’écriture dirigé par Michel Vinaver en 1984 que j’ai suivi à l’université quand j’étais étudiant. Je pratique l’encadrement d’atelier depuis 25 ans (je n’aime pas le terme d’ « animation d’atelier », je n’anime personne). J’explore ainsi tous les genres littéraires, de l’écriture théâtrale à la nouvelle en passant par l’autobiographie et ce avec les publics de tous âges et de tous milieux aussi bien dans des cadres scolaires, sociaux ou associatifs. Ce que je redoute toujours dans les ateliers est le non investissement personnel des participants, l’imitation d’un style qui se voudrait littéraire et l’emploi du « masque qui cache au lieu de révéler ». La première séance de mes ateliers à Bagnolet s’est déroulée « normalement » exceptée une participante de l’atelier médiathèque qui, ayant pris peur de s’engager, a voulu nous quitter tout de suite pour revenir finalement et partir à nouveau… Cela ne m’était jamais arrivé. Elle voulait participer à un atelier d’écriture de soi, mais ne rien raconter d’elle ! L’important est qu’elle essaye.



Manières de faire

Toutes les séances sont préparées à l’avance et ajustées au fur et à mesure suivant la précédente. Les thèmes d’écriture sont listés et le temps défini pour l’écriture, la lecture, les commentaires est fixé le plus précisément possible. C’est une nécessité surtout quand on regroupe 14 participants. Le temps d’écriture est une contrainte aussi importante que les thèmes données et les commentaires de chacun sur les textes des autres : ici 15 minutes maximum par thème. Ainsi la peur de la page blanche est évacuée, ainsi le tri s’opère dans les souvenirs d’une manière immédiate. Il y a également une progression dans les thèmes donnés. Je demande parfois d’écrire des listes (par exemple d’odeur) avant d’en tirer la matière d’un petit récit. La mémoire est de ce fait mise en éveil d’une façon plus fournie, plus éclairante et plus ludique. Si des contraintes font penser aux « Je me souviens » de Perec, elles ne sont qu’un clin d’œil à cette œuvre. Elles représentent surtout pour moi le début de quelque chose et non sa finalité. Les références à la littérature ne sont pas systématiques. Elles naissent sur l’instant et ne sont jamais écrasantes. Elles font écho à un texte ou à une difficulté. Elles ne sont jamais données comme base ou modèle à suivre. Chaque participant, selon moi, doit trouver son écriture, sa propre couleur et l’accepter, ce qui est le plus difficile. Mes références viennent plutôt dans le récit que je fais d’expériences liées à la création en général et à son aventure, la mienne est aussi donnée en exemple. À ce titre aussi, je suis un passeur.



Échange

Les ateliers sont pour moi le miroir de mon propre travail. Je vois souvent chez les participants les mêmes écueils dans lesquels je tombe parfois, le pire ennemi est bien souvent soi-même. Il faut savoir être à la fois « dehors » et « dedans » ou savoir être « à l’extérieur » et « à l’intérieur » de son propre texte, d’où l’importance des commentaires sur les textes des uns et des autres que j’organise à la fin de chaque lecture de texte. Je trouve également dans ces ateliers les mêmes émerveillements d’avoir mené un travail à bien surtout quand on constate qu’il ne correspond pas à ce qu’on imaginait au début. À Bagnolet, certains participants m’ont dit être sorti de mes ateliers plus fort, plus confiant, plus allégé. D’autres étaient ravis d’avoir rencontré des gens de milieux différents et surtout surpris que cela ait fonctionné entre eux, dans l’écoute et la bienveillance. J’ai accueilli leur production comme à mon habitude, avec le regard de celui qui découvre des nouvelles voix s’affirmer et cette découverte toujours m’émeut. Ce travail d’accompagnement et de soutien se poursuivra, je l’espère, dans les années à venir en parallèle à ma propre production.




Olivier Charneux, le 6 juin 2014.


11 juin 2014
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