Univ Pop autour de la littérature. Une proposition d’Emmanuelle Pireyre et Myriam Marzouki.

La littérature d’aujourd’hui nourrit son rapport au monde de connexions avec d’autres pratiques artistiques ou sociales. Séries TV, architecture, conférences/performances et intervention politique sont des terrains qui la stimulent et la modifient. À leur contact, la littérature renouvelle ses thèmes, ses formes, ses méthodes. Chaque épisode de notre Univ Pop est une visite de l’un de ces champs en compagnie de nos invités, critiques et artistes, suivie d’un retour aux livres. Dans chaque épisode, en résumé :
* Plusieurs guides, nos invités
* un point de vue panoramique sur le thème
* des œuvres, en archives vidéo ou sur place, en live
* des lectures de textes
* Un temps pour le public
* L’entrée est libre, les séances sont ouvertes àtous : BIENVENUE !

Théâtre du fil de l’eau / 20 rue Delizy PANTIN (au bord du canal de l’Ourcq) / Métro Église de Pantin / Entrée libre. Réservation : 01 49 15 41 70


Épisodes précédents

1- LITTÉRATURE ET SÉRIES TV - 8 février 2011, 20h
(Comment vivre en extase devant Alex ?)
Avec Emmanuel Rabu, Pacôme Thiellement, Charline Grand

Voir un montage vidéo des meilleurs moments de cette rencontre.

Fortement addictives, les séries TV ont pris une place confortable dans nos maisons, sur les petits écrans qui sont nos amis domestiques. Nous arrivant du monde entier, toujours ancrées dans un lieu et un milieu précis, elles allient l’exploration de zones étroites de l’expérience contemporaine àl’efficacité narrative hollywoodienne. Comment ressort la littérature plongée dans ce grand bain continu de fictions ? Est-elle tentée d’abandonner les histoires pour s’occuper ailleurs, ou son envie de fictions sera-t-elle au contraire revivifiée ?

 

2 - LITTÉRATURE ET ARCHITECTURE - 8 mars 2011, 20h
(Est-ce que j’achète un 4x4 si je suis une femme ?)
Avec Daniel Zamarbide, François Cusset, Pierre-Félix Gravière

Voir un montage vidéo des meilleurs moments de cette rencontre.

L’architecte Rem Koolhaas invente une architecture qui, loin de ne s’occuper que de bâtiments, s’élargit dans une conception globale de l’urbanisme et s’affine par l’étude des mutations de nos modes de vie. Son meilleur ennemi, le chercheur américain Mike Davis, décrivant Los Angeles ou Dubaï, entrecroise lui aussi les niveaux, mêlant aux données historiques ou sociales l’imaginaire des représentations. Ces visions àplusieurs échelles de la ville contemporaine incorporant richesse des données, statistiques, anecdotes internationales, sont, ou pourraient être, celles de la littérature aujourd’hui.
Avec Daniel Zamarbide, François Cusset.

 

3 - LITTÉRATURE ET CONFÉRENCE/PERFORMANCE - 3 mai 2011, 20h
(Comment inventer la performance dans une cuisine ?)
Avec Louise Hervé, Chloé Maillet, Julie Pellegrin, Johanna Kortals Altes

Voir un montage vidéo des meilleurs moments de cette rencontre.

Pratiquée transversalement en littérature, danse ou art contemporain, la conférence s’est constituée comme genre artistique. La conférence/performance construit un mode de discours agençant le sérieux du contenu àla surprise perpétuelle des détours de la pensée artistique, et produit par làdes formes de rapport au savoir inédites, légères autant qu’opiniâtres. Arrivée àla scène par cette voie spécifique, la conférence/performance infléchit aussi les pratiques scéniques, la fonction des personnages et des événements, la relation au public.

 

4 - LITTÉRATURE ET POLITIQUE - Mardi 7 juin 2011, 20h
(Comment démonter complètement le cadavre ?)
Avec John Jordan, Emmanuelle Pireyre, Charline Grand

Voir un montage vidéo des meilleurs moments de cette rencontre.

Dans une société de communication et d’information, la langue est menacée de perdre àla fois son effectivité et son ambivalence, d’être acculée aux sens répétitifs des énoncés du pouvoir, de ne suivre qu’autoroutes et tunnels. La littérature, dont la langue est aussi l’outil de travail, ne peut en faire abstraction. Dans les livres de Jean-Charles Massera ou de Julien Prévieux, on se glisse àl’intérieur de la langue de l’ennemi pour la combattre, méthode qu’appliquait déjàFlaubert dans sa lutte infinie avec la bêtise. Méthode aussi des activistes Yes Men se faisant passer pour l’Organisation Mondiale du Commerce (O.M.C.) afin d’en prononcer la dissolution.

27 mai 2011
T T+