Agenda des rencontres

PROMENADES LITTÉRAIRES DANS 3 CIMETIÈRES PARISIENS
promenades de 2h à 3h

Dimanche 15 septembre 2019 / Cimetière du Père-Lachaise

Samedi 28 mars 2020 de 11h à 12h30 / Cimetière de Gentilly et Parcours dans Gentilly : Départ au Générateur > Place du 8 mai 1945 (marché du samedi) > Rue Francis Miomandre (Derrière Stade Charletty) > Cimetière de Gentilly > Espace boulistes, F.P.P.P.P > Maison de retraite du Sacré Coeur > Retour au Générateur.

Dimanche 17 mai de 11h à 12h30 / Cimetière de Thiais.

Dimanche 14 juin 2020 de 11h à 12h30 / Cimetière de Thiais.
Descriptif : Tout en donnant au préalable quelques jalons historiques quant au lieu visité, l’auteur attire l’attention des promeneurs sur les différents seuils – visibles et invisibles – qu’ils franchissent. Puis place à un récit plus personnel où François Durif revient sur son expérience dans les pompes funèbres. À chacune des stations à proximité de tombes illustres ou anonymes, lecture de fragments de textes d’écrivains qui entrent en résonance avec le propos de l’auteur : Kafka, Benjamin, Ponge, Canetti, Beckett.

Participants : Groupe de 15 à 20 personnes.
Accès : Entrée libre.
Partenaire(s) : CDT du Val de Marne.


CONFÉRENCE-PERFORMANCE
« Ici remue »

Lieu : Le Générateur.

Mercredi 26 Février 2020 à 20h

Descriptif : L’auteur expose ses notes de travail, ses livres, le chemin de fer de son manuscrit en cours, et dispose au sol une constellation d’images. François Durif improvise à l’oral, digresse, lit des fragments de texte au milieu du public. Le rendu est tel une pièce radiophonique où le « comme si » fait office de leitmotiv à cette première conférence performance enregistrée.

Accès : Tarif plein 12€ • Tarif réduit 8€.


PERFORMANCE TEXTE POÉSIE

Dans le cadre des ÉCHAPPÉES #1 – Festival poésie, musique, arts numériques (Conseil départemental du Val de Marne)

« Vie, vite, vitre, vitrier ! Vitrier !"
Lieu : Le Générateur.

14 mars 2020 à 20h

Descriptif : François Durif, accompagné de la musicienne Syg Valax (musique électro), lit et performe ses textes.

Accès : Entrée libre


PERFORMANCE DE FIN DE RÉSIDENCE

« Opération « plâtrier-peintre », le rêve d’une vie est une autre vie "

Lieu :Le Générateur

du 26 au 30 juin 2020 de 9h à 18h

Descriptif : Pour clore sa résidence et effacer les traces de son passage, François Durif endosse à nouveau l’habit de plâtrier-peintre et repeint les murs du Générateur pendant cinq jours.

À l’habit d’ombre du croquemort se substitue l’habit blanc du plâtrier-peintre, tel un fantôme qui œuvre dans l’inframince. Dans le temps et dans l’espace, ces deux figures se répondent et trouvent écho en l’auteur. Cette performance solitaire est accompagnée par la diffusion d’extraits de son livre Comme si … qu’il a enregistrés au préalable.

Accès : Entrée libre

2 septembre 2019
T T+