Agenda des rencontres
PROMENADES LITTÉRAIRES DANS 3 CIMETIÈRES PARISIENS
promenades de 2h à 3h
Dimanche 15 septembre 2019 / Cimetière du Père-Lachaise
ANNULÉ Samedi 28 mars 2020 de 11h à 12h30 / Cimetière de Gentilly et Parcours dans Gentilly : Départ au Générateur > Place du 8 mai 1945 (marché du samedi) > Rue Francis Miomandre (Derrière Stade Charletty) > Cimetière de Gentilly > Espace boulistes, F.P.P.P.P > Maison de retraite du Sacré Coeur > Retour au Générateur.
ANNULÉ Dimanche 17 mai de 11h à 12h30 / Cimetière de Thiais.
ANNULÉ Dimanche 14 juin 2020 de 11h à 12h30 / Cimetière de Thiais.
Descriptif : Tout en donnant au préalable quelques jalons historiques quant au lieu visité, l’auteur attire l’attention des promeneurs sur les différents seuils – visibles et invisibles – qu’ils franchissent. Puis place à un récit plus personnel où François Durif revient sur son expérience dans les pompes funèbres. À chacune des stations à proximité de tombes illustres ou anonymes, lecture de fragments de textes d’écrivains qui entrent en résonance avec le propos de l’auteur : Kafka, Benjamin, Ponge, Canetti, Beckett.
Participants : Groupe de 15 à 20 personnes.
Accès : Entrée libre.
Partenaire(s) : CDT du Val de Marne.
CONFÉRENCE-PERFORMANCE
« Ici remue »
Lieu : Le Générateur.
Mercredi 26 Février 2020 à 20h
Descriptif : L’auteur expose ses notes de travail, ses livres, le chemin de fer de son manuscrit en cours, et dispose au sol une constellation d’images. François Durif improvise à l’oral, digresse, lit des fragments de texte au milieu du public. Le rendu est tel une pièce radiophonique où le « comme si » fait office de leitmotiv à cette première conférence performance enregistrée.
Accès : Tarif plein 12€ • Tarif réduit 8€.
PERFORMANCE TEXTE POÉSIE
Dans le cadre des ÉCHAPPÉES #1 – Festival poésie, musique, arts numériques (Conseil départemental du Val de Marne)
« Vie, vite, vitre, vitrier ! Vitrier !"
Lieu : Le Générateur.
14 mars 2020 à 20h
Descriptif : François Durif, accompagné de la musicienne Syg Valax (musique électro), lit et performe ses textes.
Accès : Entrée libre
PERFORMANCE DE FIN DE RÉSIDENCE
À ciel ouvert, chantier interdit au public
Lieu :Le Générateur
Vendredi 26 juin à 20h, Le Générateur, flambant neuf, rouvre ses portes à l’occasion de la conférence-performance de François DURIF, en connivence avec le musicien et compositeur Jean-Luc GUIONNET. Pour leur première collaboration, le parti-pris est d’envisager ce moment comme un montage en direct qui oscille entre la parole improvisée de François DURIF et les éléments sonores que Jean-Luc GUIONNET émettra à sa guise. Il reviendra à chacun de se glisser « entre les confins, les non-confins et les confinés ». Aucune raison de faire le malin, plutôt l’envie de donner le meilleur.
ET PLUS
Samedi 10 octobre - rendez-vous à 11H au Générateur : Promenade performée au cimetière de Gentilly, en passant par la maison de retraite Le Sacré Coeur et le terrain de pétanque PPPP13….
Lundi 12 octobre - 20H au Générateur — lecture performée à l’occasion de la publication du journal de résidence/bilan de compétences qui comprend un certain nombre de textes publiés sur remue l’année écoulée.