Compagnie Le Temps de Vivre, la fabrique des histoires communes
compagnie Le Temps de Vivre, la fabrique des histoires communes
Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l’image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel.
C’est ainsi qu’est créée La Trilogie algérienne, une oeuvre sur l’immigration, composée des spectacles Ma mère l’Algérie, Baba la France et Alger Terminal 2.
Samedi, la révolution, sur les révolutions arabes, et Mon vieux et moi, sur le grand âge et la fin de vie, esquissent un théâtre qui offre beaucoup de place au jeu de l’acteur.
Avec Retour à Ithaque, réécriture de L’Odyssée d’Homère, spectacle bifrontal et participatif, la compagnie continue de dessiner les contours d’un théâtre-récit singulier, inclusif, politique et adressé.
Avec Rivages, sur les migrants puis Cent culottes et sans papiers, sa dernière création sur l’école à partir d’un texte de Sylvain Levey, Rachid Akbal poursuit son exploration d’écritures contemporaines au plus près des interrogations de son époque.
Ce théâtre affirme la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture du présent, le tout au service d’une adresse et d’une relation au spectateur singulières.
La porosité des frontières établies entre fiction et autobiographie, entre passé et présent, permet de renouveler et d’inventer sans cesse de nouveaux codes de jeu.
Le but ? Fabriquer des histoires communes.
Implantée à Colombes (92) depuis plus de 20 ans, la compagnie a renforcé son implication auprès des publics en associant les habitants à sa démarche artistique, en particulier au cours des processus de création. Cette volonté de favoriser la réappropriation des textes et des lieux de culture par les spectateurs contribue à l’émergence de multiples récits conçus comme des formes satellites aux créations de la compagnie.
En 2000, la compagnie a aussi créé le festival Rumeurs Urbaines devenu une véritable fabrique du conte et des arts du récit rayonnant de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78). Évènement géographique, sociologique et humain irriguant quinze villes et trois départements, ce festival permet à la compagnie de partager avec d’autres artistes ses questionnements sur la pluralité des formes contemporaines de l’oralité.
La compagnie Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.