L’aspirateur maudit

Par : Aya Aboulghazal, Lola Aix, Ghania Arifi, Zakarya Ben Ali, Alicia Betari, Nourhene Boudjedir, Hajar Boulhez, Nicolas Chamussy, Tilouen Destrebecq, Siloe-Keren Dimatshio Mpombo, Enzo Gautherin, Noura Ghafir Dit Masri, Asselyne Kachroud, Zackaria Kaddouri, Diarra Thei Keita, Ines Maccury, Soheir Messar, Adil Mir, Salome Passerat, Jaycee Rakotondrazanany, Kamil Renard, Nayla Samba, Lina Sekkai, Livia Sitbon, Yathusa Sivakumar, Ania Slimane, Merlin Sokambi, Thierno Sy, Noha Zaghdane



1. Bill Super Pauvre et Léna

Quelque part au milieu de l’océan se trouvait Koh Lanta, une île très petite, d’environ quinze kilomètres carrés. Une plage s’étendait sur ses côtes et, dans les terres, il y avait une forêt. On surnommait Koh Lanta, « l’île de la longévité », car ses habitants vivaient très longtemps et gardaient toujours une apparence jeune grâce à un bouclier qui protégeait l’île du vieillissement. Le record de longévité était détenu par une personne décédée à l’âge de quatorze mille ans. Au cœur des terres, on trouvait une Fontaine de Jouvence ainsi qu’une pierre qui permettait de guérir toutes les maladies. De plus, les habitants avaient créé des potagers avec des légumes et des fruits grâce auxquels ils se nourrissaient très bien et restaient en bonne santé.

La capitale de l’île, Katanakana était une ville d’une propreté remarquable grâce à Bill Super Pauvre, un homme de quatre-vingt-dix-huit ans, dont le métier était aspirateur de rue. Il était passionné par ce métier qu’il avait exercé toute sa vie. Son aspirateur n’était pas comme les autres. Grâce à une puissance pulmonaire remarquable, Bill Super Pauvre pouvait, d’une simple inspiration, aspirer les saletés. Ces dernières finissaient dans un réservoir qu’il portait sur son dos. Sa plus grande peur était de ne plus pouvoir aspirer les choses depuis ce jour où, enrhumé, il avait été obligé d’arrêter de travailler. Son rêve était de devenir le plus grand pauvre du monde. Seulement, il cachait un secret : sa famille était très riche car son grand-père de trois cents ans, Bill Super Riche, était devenu millionnaire après avoir gagné plusieurs fois au loto. Bill Super Pauvre avait honte de cette richesse et avait très peur des cambriolages.

Dans la ville de Katanakana vivait également une jeune fille nommée Léna. Elle avait vingt ans, elle adorait la magie et voulait en faire son métier. Ses cheveux étaient très clairs, quasiment blancs, comme ceux de son petit frère Félix, âgé de seize ans, et de sa petite sœur Rosa, âgée de treize ans. Léna était très gentille et aimait aider les gens. Elle adorait sa famille et sa meilleure amie, Bella. Léna avait très peur de perdre son frère et sa sœur depuis l’accident qui lui était arrivé un jour où elle les avait emmenés avec elle faire des courses. Alors qu’elle cherchait des ingrédients pour créer une potion, un portail magique était apparu et Rosa et Félix avaient disparu dans le néant. Léna avait été terrifiée à l’idée de ne plus jamais les revoir. Heureusement, ils étaient réapparus quelques minutes plus tard et elle avait décidé de ne plus jamais amener son frère et sa sœur au supermarché.

2. La rencontre mystérieuse

Avant que ne commence la plus grande aventure de la ville de Katanakana, Léna et Bill Super Pauvre se connaissaient très peu. Ils s’étaient simplement croisés un jour au Billmarché, le supermarché de la ville. Léna s’y était rendue pour faire des provisions de bières et Bill Super Pauvre venait se fournir en sacs d’aspirateur. Quand il l’avait vue, il avait pensé : « Ah elle est belle ! ». Léna, elle, ne l’avait pas trouvé à son goût. Pour engager la conversation, il lui avait demandé : « Vous prenez quoi comme marque ? ». Ils avaient un peu discuté et Léna avait fini par l’apprécier. Plus tard dans l’après-midi, Léna avait eu rendez-vous au Café de l’Amour avec Billy Wikings, qu’elle avait rencontré sur le site Bouboulechérie.com. Billy Wikings avait six cents ans mais son apparence était celle d’un jeune homme. Ces cheveux étaient courts, blancs avec des mèches rouges. Il avait les yeux verts pendant la journée et bleus pendant la nuit. Billy Wikings avait beaucoup fait rire Léna pendant ce rendez-vous, en lui racontant les nombreux métiers qu’il avait exercés. Il avait adoré être médecin car il pouvait manger des cœurs pour rester en vie, banquier car il pouvait voler de l’argent, livreur de pizzas car il pouvait manger des pizzas en cachette, bijoutier car il volait les bijoux. En revanche, il n’avait pas aimé être programmeur car il était sous-payé, ni professeur car il n’aimait pas les élèves. Le métier qu’il rêvait de faire à ce moment-là, était agent secret parce qu’il connaissait le monde par cœur et aurait pu se servir de ses compétences. Alors que Léna riait, Bill Super Pauvre, qui se trouvait par hasard dans le même café, s’était retourné et avait tout de suite reconnu la jeune femme rencontrée plus tôt. Désespéré de la voir avec Billy Wikings, il avait dit à la serveuse : « Hey mademoiselle, t’es jolie, t’es fraîche, ça te dirait pas une glace à la menthe ? ». Ce à quoi la jeune femme avait répondu : « Monsieur, sortez, je ne tolère pas qu’on me parle d’une façon aussi irrespectueuse ! » et l’avait mis dehors. Léna avait à son tour reconnu Bill Super Pauvre et l’avait regardé d’un air interloqué. À ce moment-là, elle ne pouvait imaginer l’aventure qu’ils s’apprêtaient à vivre ensemble.

3. Le début du cauchemar

Ce matin-là, tout était calme dans la ville de Katanakana. Bill Super Pauvre se rendit au Billmarché et décida d’aspirer les déchets laissés par les clients à côté du rayon chips. Une plume qui passait par là le fit éternuer. Quand il rouvrit les yeux, Bill Super Pauvre constata avec horreur qu’en éternuant, il avait aspiré toute la ville de Katanakana dans son réservoir.

De son côté, Léna rentrait d’un voyage sur l’île de Lathulicee. Quand elle arriva à Katanakana, elle fut stupéfaite. Là où auparavant il y avait des immeubles et constructions, il n’y avait plus qu’un espace entièrement vide. Elle tomba sur Bill Super Pauvre désespéré. Il lui dit : « J’ai aspiré la ville ! Toute la ville a été aspirée ! Qu’est-ce que j’ai fait ? ». Léna répondit :
« – Comment est-ce possible ? Est-ce que ça t’a fait mal ?
– Non.
– Tu n’as pas l’air si étonné, remarqua-t-elle.
– En fait, cela m’est déjà arrivé, confia Bill Super Pauvre.
– Ah oui ?
– Il y a longtemps, j’habitais dans une autre ville et je l’ai aspirée dans mon réservoir, c’est pour cette raison que j’ai déménagé ici.
– Et comment tu as fait pour remettre la ville ?
– Je ne l’ai pas fait, elle a disparu du globe.
– Attends, ça veut dire que notre ville va disparaître ?
– Pas si on arrive à la faire sortir de mon réservoir. »

Léna et Bill Super Pauvre devaient trouver une idée, alors ils allèrent siroter du Red Bill sur une petite plage ensoleillée pour réfléchir à une solution.

4. Katanakana en danger

Pendant ce temps, dans le réservoir, les habitants de la ville vivaient un véritable cauchemar. Au moment de l’aspiration, ils furent comme pris dans un ouragan et ne virent plus que du blanc et du néant. Puis, une fois que toute la ville avait été aspirée, ils virent dans le ciel une sorte de bulle qui était en fait la paroi transparente du réservoir. À l’intérieur de celui-ci, la ville était intacte à la seule différence que des déchets de chips et d’emballages flottaient partout dans les airs. Au journal télévisé Katinfo, les journalistes tentaient de trouver des explications. Le flash info de ce matin-là disait :

« Bonjour, nous nous retrouvons sur Katinfo pour une urgence. Nous ne savons pas encore ce qu’il se passe mais la police a promis d’ouvrir une enquête.
Hypothèse 1 : La Terre a été aspirée par un trou noir.
Hypothèse 2 : C’est l’apocalypse.
Hypothèse 3 : Le soleil s’est éteint.
Hypothèse 4 : La terre a explosé et nous sommes tombés dans l’espace. »

Plus tard dans la journée, les journalistes invitèrent Billy Wikings en espérant qu’il parviendrait à expliquer la situation : « Bonjour chers Katanakaniens, j’espère que vous êtes toujours là. Nous allons recevoir Billy Wikings, le plus grand érudit de tous les temps. Billy Wikings nous vous écoutons. » Billy Wikings apparut à l’écran et s’exprima posément : « Ça ne peut pas être un trou noir, sinon il ferait très chaud et on ne verrait rien. Ça ne peut pas non plus être l’apocalypse sinon on serait mort. Pareil pour le soleil éteint. Si la Terre avait explosé, la ville serait détruite et nous flotterions dans l’air. »

Les policiers municipaux, aspirés eux aussi, commencèrent leur enquête. Ils se rendirent sur le réseau social Superpauvre et virent une vidéo faite par Bill dans laquelle il filmait son réservoir d’aspirateur avec toute la ville coincée à l’intérieur. Ils lui envoyèrent donc un message sur un autre réseau social, SuperSnap et lui demandèrent : « que se passe-t-il ? ». Bill Super Pauvre répondit qu’il avait aspiré la ville et qu’il allait trouver une solution avec Léna pour la faire sortir du réservoir.

Bella, la meilleure amie de Léna, se réveilla elle aussi dans le réservoir de l’aspirateur. En voyant l’énorme bulle dans le ciel, elle ne comprit rien. Elle était sous le choc, en panique et pensa qu’elle rêvait. Elle envoya un message à Léna : « Léna, où es-tu ? J’ai besoin de toi. Je ne sais pas ce qu’il m’arrive mais c’est sûrement un rêve. Si tu peux, rappelle-moi quand tu recevras ce message. » Léna répondit aussitôt : « Ne t’inquiète pas, je vais venir vous chercher toi et Rosa, mais il faut que tu gardes ton calme. Et je veux que tu veilles sur Rosa, elle est sûrement en panique. Bisous ». Léna et sa sœur Rosa avaient rencontré Bella au Billmarché quelques années plus tôt. Bella était une charmante jeune fille aux yeux roses, brune avec deux mèches blondes. Elle était très vite devenue la meilleure amie de Léna, ce qui avait rendu Rosa jalouse. De son côté, Bella, qui avait perdu ses parents dans un accident de voiture alors qu’elle était enfant, était également jalouse de la relation que Léna entretenait avec sa sœur. Bella avait grandi avec un sentiment de honte et d’abandon et elle ne supportait pas de voir la famille parfaite de sa meilleure amie Léna. Cependant, après le message de Léna, Bella décida d’aller tout de même rendre visite à Rosa pour qu’elle ne soit pas en panique. Même si les deux jeunes filles se détestaient, elles discutèrent longuement et parlèrent du lycée où Rosa allait bientôt entrer car elle était très intelligente. Bella finit par se confier à Rosa et lui raconta l’histoire de sa famille. Seulement, Rosa décida de répéter ces confidences à tout le monde. Elle se rendit au milieu de la ville et raconta l’histoire de Bella à tous les passants.

5. D’îles en îles à la recherche de la solution

À l’extérieur du réservoir, Bill Super Pauvre et Léna cherchaient une solution. Il leur fallait trouver une personne qui serait capable de construire une machine permettant de faire sortir la ville. Bill Super Pauvre n’avait plus assez d’argent pour payer la construction d’une telle machine. Avec Léna, ils décidèrent donc de se mettre à la recherche de Bill Super Riche, afin de lui demander de l’argent.

Bill Super Pauvre pensa d’abord que son grand-père pouvait se trouver sur l’île cachée de Konoha. Cette île avait longtemps appartenu à Bill Super Riche, jusqu’à ce que son rival, Itachi, ne la vole et emprisonne l’ancien propriétaire. Sur l’île cachée de Konoha, il y avait des dragons à cent têtes, cinquante yeux rouges et cinquante yeux violets de samouraï géants. Ils parlaient une langue qui s’appelait le Katsuyan. Dans cette langue, katu voulait dire bonjour, kati : au revoir et voudzi : merci. Lorsqu’ils arrivèrent sur l’île, les dragons les accueillirent bien mais quelques temps après, ils voulurent les tuer. Bill Super Pauvre et Léna décidèrent donc de s’enfuir. Alors qu’ils couraient sur la plage, ils virent arriver sur la mer L’Île Flottante. Ils sautèrent dessus et échappèrent ainsi aux dragons.

Peu de temps après leur arrivée sur L’Île Flottante, un tsunami de crème anglaise, une avalanche de blancs en neige et des météorites caramélisées dévastèrent l’île. Bill Super Pauvre et Léna étaient aux anges. Ils dégustèrent ces événements météorologiques. Pendant qu’ils avalaient le dessert qu’avaient créé ces événements, ils découvrirent, coincée sous une météorite caramélisée, une femme du nom de Mahaut. Ils la libérèrent et, pour les remercier, elle leur apprit que s’ils mangeaient un bout de la montagne sacrée, ils trouveraient la réponse à leur question. Mahaut les mena à la montagne et après en avoir mangé un petit bout, ils eurent une certitude : ils devaient se rendre sur l’île des Inséparables.

Bill Super Pauvre et Léna trouvèrent un bateau qui effectuait la liaison. Après une nuit au milieu de la mer, ils arrivèrent sur l’île des Inséparables. Lorsqu’ils descendirent du bateau, un phénomène magique se produisit : une personne faite d’eau sortit de la mer. Léna cria : « C’est Jack dans le Titanic ! Il revit ! ». Bill Super Pauvre répondit : « Léna, tu délires. Non, c’est pas vrai, c’est Lénonardo Di Caprio ! ». Léonardo Di Caprio s’avança sur la plage avant de se transformer brusquement en Madaka. Madaka était un ninja aquatique. Il possédait un œil qui lui permettait de voir les mouvements de ses ennemis à l’avance. Grâce à cet œil, Madaka savait que Bill Super Riche habitait au centre de la Terre et leur proposa de les y conduire.

Au centre de la Terre, Bill Super Riche avait une villa de couleur transparente, un zoo avec des animaux légendaires : guépards, léopards, lions en or. Il avait également une piscine avec un requin baleine, une plage privée, un jacuzzi, des Superstations 5, des Tours Eiffel de trois cents mètres de haut dans le jardin et un ascenseur dans la villa. Il vivait dans cet endroit avec ses majordomes et ses animaux. De huit heures à neuf heures, Bill Super Riche avait l’habitude de manger des céréales en or pour le petit-déjeuner, tout en regardant une émission de voitures appelée Autoriche. De neuf heures à dix heures il jouait à la Superstation 5 et le reste de la journée il regardait des vidéos sur Supersnap, se promenait dans son zoo, se baignait dans son jacuzzi et dans sa piscine. Quand Léna et Bill Super Pauvre arrivèrent chez lui, Bill Super Riche, ingrat, repoussa son petit-fils : « Tu n’as rien à faire ici, sors de là ! », s’écria-t-il. Alors Bill Super Pauvre éclata en sanglot et dit : « Moi dans la vie, tout ce que je voulais, c’était être pauvre ! ». Avec Léna, ils retournèrent sur l’île des Inséparables à la recherche d’une nouvelle solution.

6. Sortez-nous d’ici !

Au cœur du réservoir, la ville était dans le chaos. Billy Wikings organisa une manifestation avec d’autres habitants pour protester contre la situation. Sur les pancartes, on pouvait lire : « Sortez-nous d’ici ! », « On veut revenir ! », « On veut que tout redevienne comme avant ! », « Réparez tout ça ! ». La star de l’île, JP, un jeune garçon de onze ans qui avait gagné le célèbre jeu télévisé Mort Subite deux ans plus tôt et qui, depuis, était vénéré par tous les habitants, décida de faire une vidéo. Il y disait : « Salut tout le monde, c’est JP. On se retrouve pour une nouvelle vidéo. Je voulais vous soutenir dans cette période difficile. Pour vous remonter le moral, je vais vous montrer une toute nouvelle recette de cuisine que je viens d’inventer. » On le voyait ensuite préparer un sandwich à base de chips qu’il attrapait dans les airs. Quant à Rosa, elle était désespérée car son plan pour mettre la honte à Bella ne fonctionnait pas du tout. Tous les passants à qui elle avait raconté l’histoire de Bella prenait maintenant cette dernière en pitié. Bella se faisait de plus en plus d’amis et devenait de plus en plus gentille. De son côté, Rosa se sentait délaissée et était de plus en plus jalouse.

7. L’invention de Béatrice

Sur l’île des Inséparables, Léna et Bill Super Pauvre étaient toujours à la recherche d’une solution quand, sans le faire exprès, ils appuyèrent sur un bouton incrusté dans le sol. Celui-ci s’ouvrit et ils découvrirent un petit chemin qui menait à une maison en bois et en métal. Là, vivait Béatrice l’inventrice. Son magasin était au rez-de-chaussée, sa chambre et son atelier au premier étage. Par le petit chemin, elle pouvait arriver à la mer où le bruit des vagues l’aidait à se concentrer. Béatrice l’inventrice était devenue célèbre après avoir inventé un appareil électroménager qui, grâce à la musique, exerçait une attraction sur les feuilles mortes du jardin qui atterrissaient alors dans une grande tasse. Béatrice entendit du bruit sur le chemin et sortit accueillir Bill Super Pauvre et Léna. Elle avait une blouse blanche, des cheveux en pétard et de grosses lunettes rondes. Elle s’écria :

« – Salut mes cocos ! Venez prendre le thé ! Je m’appelle Béatrice, et vous ?
– Moi c’est Bill Super Pauvre, madame la mouche. Mais appelez-moi BSP, c’est plus stylé, répondit Bill.
– Excusez-le, moi c’est Léna.
– Je suis seule sur cette île mais dès qu’il y a des touristes c’est la même chose. Mais qu’est-ce qui vous amène à moi ?
– Eh bien nous sommes malencontreusement tombés ici. Mais attendez, vous êtes inventrice ! Nous allons vous raconter notre histoire, vous pourrez peut-être nous aider », dit Léna.
Bill se lança dans les explications :
« – Je suis aspirateur-man, je suis un Jedi, sauver le monde c’est mon métier. Sauf que là, j’ai aspiré ma ville, Katanakana. Nous avons parcouru trois îles pour arriver ici où nous avons rencontré Madaka. Il nous a conduit jusqu’à BSR, mon grand-père, mais celui-ci n’a pas voulu nous aider, alors nous sommes ici. Il faut qu’on trouve un moyen de sauver la ville.
– Vous êtes inventrice ! Vous pouvez nous aider. Il y a ma sœur et ma meilleure amie dans le réservoir. Pouvez-vous inventer une machine ? demanda Léna, désespérée.
– Je vais vous aider, parce que quand j’étais jeune, moi aussi j’ai été confrontée à une situation pareille. J’étais seule au monde. Je peux vous construire une machine en échange de votre amitié, dit Béatrice.
– Oui, je suis cent pour cent d’accord, s’écria Léna
– Être ami avec une mouche, c’est possible ? demanda Bill.
– J’ai déjà la machine en tête, il me faudra maximum deux semaines pour la réaliser, dit Béatrice à la cantonade. Allez mes cocos, vous allez dormir à la maison ! »

Bill Super Pauvre, Béatrice et Léna devinrent très vite les meilleurs amis du monde. Béatrice construisit une flèche en bois de cinq centimètres. Au bout de cette flèche était fixé un poste de pilotage en métal dans lequel se trouvaient quatre petits bonhommes. Le premier, Mahmoud, était un brocoli, Mimosa le cerveau de l’équipe était un fromage, Rania était une carotte stressée qui avait tout le temps peur et Banana une banane très gourmande et toujours prête. Ces bonhommes étaient magiques, mangeables, ils pouvaient ressusciter, se transformer en petits riquiquis ou devenir géants.

8. Les quatre bonhommes comestibles

Bill Super Pauvre, Béatrice et Léna, retournèrent sur l’île de Koh Lanta pour mettre leur plan à exécution. Béatrice enfonça la flèche dans le bras de Bill Super Pauvre. Les bonhommes devinrent alors minuscules et purent circuler jusqu’au réservoir. Au moment où ils furent injectés, ils s’exclamèrent :

« – Transformation tous petits !!
– Ça sent le renfermé ! s’écria Mahmoud.
– Normal, on est enfermé, rétorqua Banana.
– Let’s go trouver les gens ! encouragea Mimosa.
– On va se faire manger, s’inquiéta Rania.
– Si on les libère on gagne quoi ? demanda Banana
– Des chips barbecue, répondit Mahmoud
– Pas de souci, c’est pour quand qu’on va aider les habitants ? s’impatienta Banana.
– Pour maintenant, lança Rania. »
Tous en chœur, ils s’écrièrent : « on y va ! » et s’élancèrent dans la ville en demandant à tous les passants de les manger. Quand ils les croquaient, les Katanakaniens devenaient minuscules et pouvaient remonter le tuyau pour sortir du réservoir.

Bill Super Pauvre et Léna virent alors sortir un à un tous les habitants de la ville. Ils étaient fous de joie. Quand ils sortaient, les Katanakaniens s’écriaient : « enfin on est sorti ! On est libre !!! Allons faire la fête !! ». Ils firent des feux d’artifices et jouèrent de la musique tous ensemble pour fêter leur liberté retrouvée. Rosa aperçut Léna et était toute contente car elle lui avait manqué. Ne voyant pas Bella, elle se demanda où elle était et commença à s’inquiéter. Puis elle l’aperçut au loin et courut vers elle. Rosa réalisa alors qu’il valait mieux faire la paix avec Bella pour ne pas rester dans son ombre. De son côté, Bella se rendait compte qu’elle avait pu être méchante avec Rosa du fait de sa jalousie. Au milieu de la ville en fête, elle se pardonnèrent et se prirent toutes les trois dans les bras.

Devant tous les habitants, Bill Super Pauvre fit un beau discours : « Bonjour la ville de Katanakana. Je sais que vous avez été un peu perdus ces temps-ci et je vous comprends totalement. Pour info, vous étiez bloqués dans mon réservoir, scientifiquement dans mon dos. Ça peut paraître fou mais c’est la vérité. Ne m’en voulez pas mais c’est à cause de moi que vous vous êtes retrouvés dans mon réservoir. Pardonnez-moi mais j’ai éternué et vous avez atterri dans mon dos mais je peux vous garantir que cela n’arrivera plus jamais. Je vous le jure et que la fête commence ! »

Au milieu de la foule, Léna remarqua que les policiers prenaient des notes pendant le discours. Le lendemain, ils annoncèrent à Bill Super Pauvre qu’une enquête était ouverte pour déterminer s’il était responsable de ce qui était arrivé à la ville. S’il était reconnu responsable, Bill Super Pauvre risquait d’aller en prison, d’avoir une amende, d’être isolé dans une grotte ou d’être exilé. La justice sur l’île était rendue par une cour composée de cinq juges élus par le peuple. Pour se défendre, Bill prétendit avoir fait exprès d’aspirer la ville car il savait qu’elle était menacée par le cyclone Éole et voulait protéger les habitants. Le peuple manifesta son soutien envers Bill Super Pauvre. Les habitants ne voulaient pas qu’il soit sanctionné et ils demandèrent aux juges d’être cléments. Après avoir entendu la population et les arguments de Bill, les juges décidèrent de ne pas le condamner.

Peu de temps après la fin du procès, les Katanakaniens décidèrent d’organiser une grande fête et proclamèrent la date du 24 septembre, jour de leur sortie du réservoir, fête nationale de Koh Lanta. Depuis lors, chaque année à cette date, tous les habitants sont invités à faire la fête sur une petite île voisine du nom de Marvana. Au cœur de la fête, trône un immense buffet de chips à volonté.

4 avril 2021
T T+