La résidence en dates

Je commence, après une première phase tournée vers la production écrite, à entamer un travail autour de la voix avec les jeunes de l’hôpital de jour (unité d’enseignement), toujours à partir de textes, les leurs ou ceux de poètes contemporains, mais en tentant de mobiliser le souffle et le corps.

L’atelier d’écriture poétique et de mise en voix a lieu tous les lundis, pendant une heure qui est parfois difficile à tenir/contenir.

La médiathèque Marina Tsvetaïeva nous accueillera le 13 mars pour une première étape : affichage de textes, inauguré par un vernissage où je donnerai en lecture des extraits de mon livre en cours et où certains ados volontaires prendront (peut-être) la parole.

J’interviendrai les 23 et 30 avril, ainsi que le 7 mai dans une classe de première du lycée François Villon, auprès de Céline Paringaux, professeur de français. Des consignes déjà traitées par les jeunes de l’hôpital de jour seront proposées à ceux de François Villon, avec pour objectif une tentative de croisement des voix, des "milieux" dits ordinaires ou psychiatriques. Alors que l’offre de soin en santé mentale est au coeur d’un débat de société, il est aussi question ici, dans une toute petite mesure, de tester, de mettre à l’oeuvre les possibles interactions, mobilités, limites des structures concernées et de ceux qui y agissent.

Les 8 et 15 juin, les jeunes de l’hôpital de jour iront au studio de Radio Clype (Education Nationale) pour enregistrer des éléments sonores (lectures de textes, souffles, voix) avec Gwenaëlle Guillerm. Quelques volontaires de la classe de première du lycée François Villon participeront à ces sessions. Le tout sera monté et diffusé ultérieurement sur Radio Clype.

Une restitution finale aura lieu fin juin.

17 février 2020
T T+