Le Triangle et l’Hexagone de Maboula Soumahoro — Arpentage le samedi 15 janvier 22





Pour une lecture collective du livre de Maboula Soumahoro, Le Triangle et l’Hexagone. Dans la perspective d’une rencontre au printemps prochain entre Maboula Soumahoro et Nadia Yala Kisukidi.

L’arpentage aura lieu samedi 15 janvier 22, de 17h00 à 20h00.

— INSCRIPTION OBLIGATOIRE —
En écrivant à cette adresse e-mail : iciunenouvelleadresse[arobase]protonmail[point]com.


Maison de la Philo : 28 avenue Paul Vaillant Couturier, 93230 Romainville.

Accès : métro ligne 11, Mairie des Lilas, puis bus 129, descendre à l’arrêt Vassou-Lénine.

*

Le Triangle et l’Hexagone est un ouvrage hybride : le récit autobiographique d’une chercheuse. Au gré de multiples va-et-vient, l’autrice converse avec la grande et les petites histoires, mais également avec la tradition intellectuelle, artistique et politique de la diaspora noire/africaine. Quels sens et significations donner au corps, à l’histoire, aux arts, à la politique ?

À travers une écriture lumineuse, Maboula Soumahoro pose son regard sur sa vie, ses pérégrinations transatlantiques entre la Côte d’Ivoire des origines, la France et les États-Unis, et ses expériences les plus révélatrices afin de réfléchir à son identité de femme noire en ce début de XXIe siècle. Ce parcours, quelque peu atypique, se déploie également dans la narration d’une transfuge de classe, le récit d’une ascension sociale juchée d’embûches et d’obstacles à surmonter au sein de l’université.

Cette expérience individuelle fait écho à l’expérience collective, en mettant en lumière la banalité du racisme aujourd’hui en France, dans les domaines personnel, professionnel, intellectuel et médiatique. La violence surgit à chaque étape. Elle est parfois explicite. D’autres fois, elle se fait plus insidieuse. Alors, comment la dire ? Comment se dire ?

7 janvier 2022
T T+