Les aventures de Lola et Lintailo
Les aventures de Lola et Lintailo – école Jean-Lurçat à Gennevilliers
Par : Naïla Allal, Aymen Ali Baais, Alya Bensehil, Aya Blout, Adam Boumour, Khady Camara, Kounda Djikine, Naba-Fatoumata Doumbia, Assiya El Bekkaoui, Zakariya Ferjani, Naël Geoffre Bouras, Adel Hajji, Filipe Lopes Araujo, Giulietta Mivovan, Rafid Mohamed, Elise Ren, Adam Taieb, Selma Talsi, Janna Taoussil, Maïmouna Toure, Yann Walla Kitt
Autrice intervenante : Faustine Noguès
Graines de conteurs – saison 4
1. LOLA
Il était une fois une petite fille qui s’appelait Lola. Elle avait neuf ans et elle était en CM1. Elle avait les cheveux noirs et des lunettes. Elle était petite et très bronzée. Dans la vie, Lola était très chanceuse. Par exemple, un jour, elle était en cours de mathématiques quand le maître l’interrogea. Il lui demanda : « combien font vingt fois vingt ? » Lola ne connaissait pas la réponse. Elle dit une réponse au hasard et c’était la bonne réponse. Un autre jour, en cours de français, le maître lui demanda de conjuguer le verbe dormir à l’imparfait. Lola ne connaissait pas l’imparfait mais il y avait des affiches à côté d’elle et elle y lut la réponse. Encore une autre fois, en cours de sciences, le maître dit de prendre le produit violet et de le verser dans le verre. Lola n’écoutait pas les consignes mais elle tomba sur le bon produit par hasard. La plus grande peur de Lola était de perdre sa mère car elle avait déjà perdu son père. Son rêve était d’avoir un grand château. À l’intérieur, il y aurait une grande piscine, un grand jardin avec beaucoup de fleurs et de grandes douves remplies d’eau pour la protéger. Lola avait une sœur qui s’appelait Lillyte, et une cousine du nom de Sara.
2. LINTAILO
Le jour de la rentrée, Lola traînait dans les couloirs de l’école et elle rencontra un maître qui s’appelait Lintailo. Il avait des livres dans les mains et il les fit tomber. Alors Lola les ramassa et les lui donna. En arrivant en classe, elle vit que Lintailo était son maître. Elle pensa qu’il était génial.
Lintailo avait vingt ans. Ses yeux étaient bleus et il avait les cheveux noirs et bleus. Lintailo avait un secret : il avait un pouvoir magique qui lui permettait de jeter des lunettes en feu pour protéger les gens. Lintailo avait très peur des monstres. Cette peur venait d’un événement qui lui était arrivé lorsqu’il était bébé. Un sorcier du nom de Gargamel qui vivait dans une maison sale, pleine d’araignées et de souris, voulait voler le pouvoir de Lintailo parce qu’il était jaloux. Il avait capturé Lintailo et avait répété : « Oh Lintailo, Lintailo, que ton pouvoir vienne à moi. Oh oh magie pouvoir ! Que ton pouvoir soit à moi pour toujours ! Et que personne ne prenne mon pouvoir ! ». Mais Lintailo avait jeté ses lunettes en feu et avait réussi à s’enfuir. Alors, le sorcier en colère avait jeté une malédiction à Lintailo pour que toute sa vie il ait peur des monstres.
3. LE SECRET
Une semaine après la rentrée, Lola surprit Lintailo en train d’utiliser son pouvoir dans un parc. Voyant qu’elle avait découvert son secret, Lintailo lui dit : « je suis un super-héros. Mon pouvoir c’est de jeter des lunettes en feu. Quand je jette des lunettes tout le Luth brûle. Même les personnes brûlent quand elles touchent mon feu. Je peux également éteindre le feu avec mes lunettes. Lola, promets-moi de ne pas révéler ce secret car je l’ai caché à tout le monde. S’il est découvert, plus personne ne m’aimera et mes parents ne me feront plus confiance ». Seulement, de retour en classe, Lola ne put se retenir et répéta à tout le monde que le maître avait des pouvoirs. Depuis, elle avait très peur qu’il la renvoie de l’école.
4. LE LUTH
L’école de Lola et Lintailo se trouvait dans le quartier du Luth à Gennevilliers. Dans le Luth il y avait des bâtiments, des maisons, des écoles, des collèges, des magasins, des parcs pour faire du sport et jouer. Il y avait aussi un stade de foot, des arbres, des fleurs, des buissons et des oiseaux. Dans le Luth il y avait un endroit magnifique : la plaine, d’où on voyait tout, la lune, les étoiles et même des étoiles filantes. Mais il y avait aussi un endroit horrible : le cimetière, avec ses tombes, ses araignées et leurs toiles. Une rumeur disait que le Luth était hanté par Zélèph, un petit garçon qui était mort en tombant dans les escaliers de l’école quelques années plus tôt.
5. ERINA
Dans le Luth vivait une petite fille qui s’appelait Erina. Ses parents étaient très méchants avec elle et la punissait tous les jours parce qu’elle pleurait tout le temps. Sa maison était toute moche et pleine d’araignées. Dans la maison d’Erina, il n’y avait pas de cuisine, pas de couleurs, pas de fenêtres. Erina n’aimait pas le Luth car elle trouvait que les gens y étaient trop gentils. Un soir, elle décida de mettre le feu au quartier. Elle fabriqua trois bombes qu’elle plaça au milieu du Luth. Avec les bombes, Erina mit le feu aux bâtiments, aux rues, aux maisons, aux toits et aux piétons. Lintailo fut le premier à voir le feu et il appela les pompiers. Erina essaya de s’enfuir mais il l’attrapa et elle partit en prison.
Quand Lola apprit ce qu’il s’était passé, elle expliqua à Lintailo que les parents d’Erina étaient méchants avec elle et qu’il fallait l’aider à devenir gentille plutôt que de la mettre en prison. Lola prépara donc un entraînement pour Erina afin de la pousser à devenir gentille. Lola demanda ensuite à Lintailo de l’aider à faire sortir Erina de prison.
6. EN PRISON
Erina était enfermée dans une prison sécurisée très loin du Luth. La prison était surveillée par des gardes violents et glaciaux. Erina fit plusieurs tentatives pour essayer de sortir. Elle dit aux gardes qu’elle avait réfléchi et qu’elle s’excusait pour ce qu’elle avait fait. Comme ils ne la laissèrent pas sortir, elle essaya de leur faire croire que quelqu’un s’était échappé. Comme ils ne la crurent pas, elle leur dit qu’ils faisaient erreur et qu’elle n’était pas Erina mais Lola. Cela ne marcha pas non plus et elle prétendit qu’elle était amie avec le chef des gardes. Mais toutes ces ruses ne fonctionnèrent pas. Erina était très en colère dans la prison. Elle pensait : « je déteste mes parents, un jour je vais me venger encore une fois. Un jour je vais sortir de la prison et mettre des pièges dans tout le Luth ».
Pendant ce temps, Lola et Lintailo arrivèrent à la prison. Ils virent que deux surveillants n’étaient pas là, alors ils prirent leurs vêtements et se déguisèrent en gardes. Ils cherchaient la cellule d’Erina quand ils virent une gardienne s’approcher d’eux en les regardant bizarrement. Lola pensa qu’ils allaient se faire attraper et eut peur qu’on la prenne pour une menteuse. De son côté, Lintailo se sentait rassuré dans son costume de gardien. Mais Lola dit tout à coup à la gardienne : « pourquoi tu me regardes comme cela ? », la gardienne demanda : « qui es-tu ? » et Lola répondit : « je suis une gardienne ». Lintailo n’aimait pas le comportement de Lola car il pensait qu’ils allaient se faire remarquer. Finalement, la gardienne continua de marcher. Lintailo et Lola allèrent chercher la clé dans le bureau du directeur de la prison.
En sortant du bureau, ils virent qu’ils étaient filmés par des caméras de surveillance. Lintailo était stressé et se méfiait, il avait peur d’être vu. Il décida de se cacher sous les caméras avec Lola pour ne pas se faire repérer. Mais un garde les remarqua. Lola proposa à Lintailo de lancer ses lunettes en feu puis elle alla elle-même donner un coup de poing au garde. Elle prit ensuite la clé et courut vers la cellule d’Erina. Lintailo pensa que Lola était forte, très puissante et courageuse.
Alors qu’elle essayait d’ouvrir la porte de la cellule où était enfermée Erina, les alarmes se mirent à sonner. Elle pensa qu’ils allaient se faire attraper. Lintailo sentit qu’ils s’étaient trompés de clés. Lola alla casser l’alarme pendant que Lintailo essayait toutes les clés pour ouvrir la porte. Enfin, la porte s’ouvrit et ils partirent tous les trois en courant.
7. DEVENIR GENTILLE
De retour au Luth, Lola donna à Erina une lettre qu’elle avait écrite pour elle :
Ma chère Erina,
on se rejoint au parc où on s’est rencontré. Si tu acceptes de venir, je te promets que tu ne seras plus jamais seule.
Lola
Erina accepta d’aller au parc et de suivre l’entraînement de Lola pour devenir gentille. La première étape de l’entraînement consistait à aider une vieille mamie. Puis Erina dut sauver des canards en les aidant à traverser la rivière. Ensuite, elle dut jouer avec des petites filles. À la fin de l’entraînement, Erina jouait avec tous les petits du parc. Dans sa tête, elle se dit alors : « maintenant, je promets que je vais essayer de me faire des amis, que je ne mettrai plus jamais le feu au Luth et que je ne serai plus jamais méchante ».
8. ZÉLÈPH
De son côté, Zélèph, le fantôme du Luth, cherchait une idée pour se venger de ses camarades de classe qui l’avaient poussé dans les escaliers trois ans plus tôt. Depuis ce jour, il hantait le Luth en poussant les gens, en faisant bouger les objets, en claquant les portes et en soulevant les meubles. Quand Zélèph apprit qu’Erina avait mis le feu au Luth il était étonné et triste. Mais il était tout de même un peu content qu’Erina soit partie en prison. Zélèph n’aimait pas Erina car il pensait qu’elle était responsable de sa mort. En CP ils étaient dans la même classe et Zélèph bousculait tout le temps Erina, donc elle avait décidé de se venger en le poussant dans les escaliers. Elle ne pensait pas qu’il allait mourir.
Après l’entraînement de Lola, Erina se mit à repenser à la mort de Zélèph. Elle se sentit très coupable. Elle eut peur que le fantôme de Zélèph ne la tue, alors elle décida de lui écrire une lettre :
Bonjour Zélèph,
c’est moi, Erina. Je viens te présenter mes excuses car je m’en veux de t’avoir poussé dans l’escalier quand nous étions en CP.
Erina
Zélèph se sentit mal en lisant la lettre mais il était toujours en colère. Il voyait qu’Erina se sentait coupable de sa mort mais il lui en voulait tellement qu’il ne réussit pas à lui pardonner. Zélèph continua donc à hanter le Luth jusqu’à la fin des temps.
9. TRAHISON
À l’école, Lintailo entendit des élèves de la classe parler de son pouvoir et découvrit que Lola avait révélé son secret. Il était très fâché et se mit en colère. Depuis qu’il avait été enlevé par le sorcier Gargamel, Lintailo avait peur que des méchants viennent l’attaquer. C’est pour cela qu’il ne voulait pas que l’on connaisse son pouvoir, même s’il savait qu’il était très fort et très puissant. Lintailo avait également peur que les gens viennent tout le temps lui demander des autographes s’ils savaient qu’il était un super-héros. Il fit donc un discours à la classe et dit : « n’écoutez pas Lola ! Ne l’écoutez pas ! Ce n’est pas vrai ». Puis, le soir, il écrivit une lettre à Lola :
Chère Lola,
Tu n’imagines pas toutes les conséquences de tes actes. Tous les méchants savent de quoi je suis capable. Ils me craignent et peuvent préparer des plans pour m’avoir. Tu dois convaincre les élèves que tout est faux si tu veux revenir dans mon groupe de travail.
Le maître.
Lintailo avait raison d’avoir peur car depuis vingt ans, le sorcier Gargamel préparait sa vengeance. Il avait réussi à inventer une poudre qui, si elle touchait Lintailo, lui prendrait son pouvoir. Gargamel laissa un bonbon empoisonné sur le bureau de Lintailo. Quand il le mangea, il s’endormit et Gargamel jeta sa poudre sur lui. Quand il se réveilla, Lintailo avait perdu son pouvoir et ne pouvait plus jeter de lunettes en feu.
10. TRANSFORMATION
Lintailo fut beaucoup plus détendu une fois qu’il avait perdu son pouvoir car il n’avait plus peur que des méchants l’attaquent. Il pardonna donc à Lola d’avoir dévoilé son secret et elle put revenir dans son groupe de travail. Erina avait complètement changé depuis l’entraînement de Lola. Avant l’entraînement, quand Erina rencontrait une nouvelle personne elle se disait : « elle est moche, stupide et bête ». Maintenant, quand elle rencontre quelqu’un, elle se dit : « courage, tu peux te faire une amie ». Avant, quand Erina et ses parents allaient manger chez des amis, Erina pétait à table, elle mettait ses doigts dans son nez, elle enlevait ses chaussures et mettait ses pieds sur la table. Maintenant elle se comporte bien, elle ne pète plus, elle ne met plus ses doigts dans son nez ni ses pieds sur la table.
Fin.