Ouvrir l’imagination des élèves
Maja Brick, en résidence au lycée hôtelier Guillaume-Tirel (Paris 14) de septembre 2022 à juin 2023.
Mon atelier dans le cadre de la Résidence d’auteur au lycée Guillaume-Tirel est intitulé : Voyage littéraire, voyage imaginaire. J’essaie de transmettre des connaissances et mon expérience d’écrivain, mais avant tout d’ouvrir l’imagination des élèves, de les inciter à parler et à écrire sous leur impulsion vivante, c’est-à-dire avec plaisir.
Je cherche à attirer ces jeunes vers un monde rêvé comme un antidote au prosaïsme. Je leur ai proposé, entre autres, pour thème d’expression écrite : Ma chambre, me fait-elle rêver ? Deux ou trois textes se discernent nettement par l’aisance du style, concentrés cependant sur leur monde intérieur. Grâce à de nombreux exemples littéraires et cinématographiques, ils ont remarqué une grande possibilité de traiter ce sujet d’une façon originale et libre sans être contraints à un récit factuel et véridique.
Je tente d’entraîner ces adolescents loin de leur quotidien avec un héros de mon roman, l’astronome du XVIIIe siècle Le Gentil de la Galaisière, qui a passé onze ans à bourlinguer dans l’océan Indien, tel un Ulysse. Cette histoire semble leur plaire et les animer. Nous voyageons gaiement ensemble. A chaque rencontre, les échanges sont de plus en plus spontanés. J’espère que les élèves arrivent à se détacher de la réalité actuelle, à vivre une aventure imaginée…