Pré-résidence, 4
2 juin 2022
Mais au fait, de quoi est-il question ici ?
Le roman !
Je crois que le sujet exact du livre à écrire pendant cette résidence n’est pas dit dans les pages de ce site, qui accueille mon journal ; mais ça n’en est pas un, de journal, c’est vrai. Il y a peut-être eu un lien vers mon site, la mention de Robert Keller, mais sans plus. Oubli, parce que j’en ai souvent parlé derrière ce mot-clé, de ce livre en cours, je suis tellement dedans, je me suis dit que je l’avais énoncé. Mais je peux aujourd’hui, en deux mots, dire de quoi il s’agit.
Le titre est donc Le réseau Robert Keller.
Robert Keller était un ingénieur télécom, chef d’équipe aux dérangements de Paris, qui pirata, à Noisy-le-Grand, au printemps 42, les lignes téléphoniques souterraines pour écouter les Allemands et transmettre les conversations aux alliés, à Londres.
C’est le résumé le plus court que je puisse faire.
Ce sera un roman historique. Je n’ai jamais fait ça. Comme toujours cependant, comme avant de l’écrire, je n’ai jamais déjà écrit mon prochain livre, ça ne change pas.
On pourrait compléter le résumé avec le fait qu’à l’automne 42 l’équipe de Keller recommença, à Livry-Gargan, avant leur arrestation sur dénonciation. Et ajouter d’autres noms-clés : Edmond Combaux, Laurent Matheron, Pierre Guillou, Marie Couette...
Le mot "pirater" est ici utilisé en 2022, mais dans le roman, on parlera d’écoutes, de dérivation. Les messages auront leur importance, particulièrement leurs expéditeurs et destinataires, et leurs messagers. Ce sera un roman, ni documentaire, ni récit, je m’efforcerai d’être au plus proche de l’ambiance de l’époque, de reconstituer au mieux les objets, les villes, les caractères, et de m’approcher de certaines questions politiques, comme celle de l’engagement. Que faire du réel quand on l’écrit, sera une question également prédominante. D’un fait avéré, quelle déviation [1] les mots lui font subir ? Le dialogue est-il autorisé ? Quelle willing suspension of disbelief peut-on espérer quand le roman annonce qu’il raconte des faits historiques relativement récents ?
[1] dérivation ?