Pré-résidence, 5

28 juin 2022

J’y suis allé dès juin car l’exposition temporaire ne dure que jusqu’en septembre : Transmission(s) au musée de la Poste boulevard de Vaugirard, carte blanche àMadame et Dominique Blais.

L’exposition permanente est une histoire chronologique et thématique des Postes (timbres, communication àdistance puis télécoms, uniformes, centres de tri...), mon étonnement devant la carte dite Table de Peutinger, 1265, tout en long comme un plan de métro qui représente des durées ou des longueurs, des logiques et pas le territoire, et montre les différentes routes, sur 11 parchemins assemblés sur 7 mètres de long, "figurant les itinéraires romains de Bordeaux jusqu’en Inde", représentant "les itinéraires du cursus publicus, le réseau postal de l’époque". Le cartel précise "la géographie y est particulièrement malmenée", mais j’y vois les plans de bus et métro, tout en long. Cette carte est conservée àla bibliothèque de Vienne (Autriche), ici on a une reproduction et une projection murale interactive très bien faite.

J’ai pu voir d’autres camions des Postes, àajouter àmon inventaire. Les photos en noir et blanc permettent au moins de vérifier qu’ils n’étaient pas jaunes (couleur des Postes qui date des années 60). Idem pour les appareils téléphoniques. Ce que je n’ai pas pu voir ici, l’association de la guerre électronique de l’armée de terre (Ageat) l’a, du matériel proche ou identique àcelui utilisé par mes protagonistes. Jean-Marc Decoulange [1], général du renseignement d’origine électromagnétique, que j’ai eu au téléphone pour approfondir certains points techniques, m’a invité en Alsace pour les voir, il me faudrait trouver ce budget pour septembre.

Vu aussi : Un casque d’opératrice et son micro en cornet, étonnamment d’actualité avec nos téléopérateurices en télémarketing et autres sondages ou enquêtes d’opinion, et qui servait alors àraccorder les gens.

Je vois bientôt Martine Sonnet et Marie-Anaïs Guégan, en préparation, àl’automne ou l’hiver, d’une table ronde qui tournera de l’écriture, aux archives et au numérique. Ensuite, le professeur d’histoire du lycée Flora Tristan, les Maisons pour Tous... j’en oublie !

Enfin, on va me tirer le portrait, rue du Réseau Robert Keller, et aux Archives !

Et dire que la résidence n’est même pas encore commencée, mais tout se met en place, et bientôt, le texte s’avancera.

1er juillet 2022
T T+

[1président de l’association et auteur de deux livres, La Tour Eiffel en service commandé et Les écoutes de la victoire