Premières approches
Définir tout d’abord ce qu’est une machine dans l’espace, en lien avec l’exposition ’attractions solitaires’ de Loïc Pantaly, dans la vitrine-Zone d’art contemporain de l’observatoire de l’espace du CNES :
MACHINE :
Synonyme : engin, mécanique, mécanisme.
Sans machine, l’homme ne peut pas quitter la Terre. Le terre à terre. Il jalouse les oiseaux, se questionne sur le soleil et la lune. Les machines sont donc une extériorité de l’homme. Elles l’aident à s’élever, à partir de sa condition terrienne.
— Machine décolle ! Machine vole !
Plus vite, plus haut, plus loin. Au delà du loin.
Échappe à l’attraction. Utilise la gravitation.
— Machine, orbite ! Machine, espace !
Accomplis des tâches, obéis aux ordres ou guide-toi toi même. Aux pieds ! À pied d’œuvre !
— Observe, relaie, écoute, diffuse, espionne, capture, analyse, enregistre, transmets... !
— Résiste, accélère, freine, atterris, alunis, amarsis, ...!
Machine intelligente ; ou engin.
ENGIN : vient de ingenium : caractère inné, naturel ; disposition naturelles de l’esprit, génie ; invention. Familier : ustensile, machine qui frappe par son caractère bizarre, exceptionnel ou ridicule.
Engin spatial : objet spatial conçu pour remplir une ou plusieurs fonctions déterminées dans l’espace extra-atmosphérique ; appareil destiné à être lancé dans l’espace intersidéral.
Soit un ensemble ’engin spatial’, comportant différents engins possibles :
lanceur, fusée, navette, satellite, station spatiale, orbiteur, télescope, sonde, capsule, rover, robot, ... ;
eux-mêmes constitués de différentes machines et instruments : moteur, réacteur, propulseur, capteur, réfracteur, sous réfracteur, roue de réaction, gyroscope, périscope, télescope, sonde, détecteur, capteur, senseur stellaire, antenne, émetteur, récepteur, bras mécanique ou robotique, panneau solaire, batterie, radiateur, générateur thermoélectrique à radioisotope, système de refroidissement, système de parachute, voile solaire, radar doppler, radar actif à balayage électronique, caméra, imageur, photomètre, spectroscope, spectromètre, magnétomètre, radiomètre, altimètre, forêt, détecteur de poussière, calculateur ou ordinateur de bord, ...
Plus parfois une machine à souvenir, symbolique et inerte, comme / une urne funéraire avec les cendres de l’astronome qui a découvert Pluton (NEW HORIZONS) / une copie de la lettre de Galilée décrivant sa découverte des lunes joviennes (JUNO) / des morceaux de métal provenant du World Trade Center transformés en boucliers pour protéger les câbles sur les mécanismes de forage d’OPPORTUNITY, ...
Ou un machin de l’intelligence terrienne, comme / une plaque d’aluminium dorée gravée - avec la représentation homme-femme-système solaire-atome d’hydrogène-trajectoire de la sonde (PIONEER), plus tard dans Pif-Gadget n°538 / un disque d’or de cuivre Ø 30 cm, gravé avec extraits de textes, musiques, paroles, sons naturels, images... symboliques de l’Humanité, accompagné d’un stylet pour le lire et d’une source d’uranium 238, durée ± 4,5 milliards d’années permettant de déterminer le temps écoulé depuis 1977 (VOYAGER) / un disque en nickel inaltérable avec des textes micro-gravés dans un millier de langues (ROSETTA) / un objet taille DVD composé de 25 disques de nickel épaisseur 40 microns lisibles dans des milliards d’années, comportant les archives numériques de l’Arch Mission Fondation - 30 millions de pages numérisées, images et textes (BERESHEET) / une carte mémoire contenant 1 137 202 noms de personnes invitées par la Nasa à envoyer leur nom au Soleil (PARKER SOLAR PROBE) montée sur une plaque dédicacée à l’héliophysicien Eugene Parker, le 1er à théoriser l’existence du vent solaire, et une citation :
— Voyons ce qui nous attend
Mes prédécesseurs l’ont noté : la ’machine Cnes’ est dans un bâtiment qui donne en plein sur le forum des Halles. Passer de la construction d’Ariane aux pigeons accompagnés parfois de musique d’un individu qui voudrait être enthousiaste, des projets de base lunaire à la foule avec sacs de shopping ou/et sandwich plein de mayonnaise.
Ce soir je passe du Cnes à Beaubourg, de l’autre côté de l’avenue, dans un fauteuil imitation AA et demi-pénombre, à écouter une équipe de scientifique et d’artistes qui revient de la villa Albertine, où le ciel étoilé du Texas les aide à penser au lien espace/Terre. Notre présence depuis que ’ça’ existe est de l’ordre de la micro-seconde.
Depuis le 20e s. la machine nous sert de plus en plus à prendre de la hauteur : communiquer la photo d’une petite bille bleue / savoir où nous sommes / téléphoner à notre cousin qu’il va bientôt pleuvoir mais qu’il fait de plus en plus chaud / entendre le vent martien / guider un missile sur un hôpital / surveiller un ennemi à 20 cm près à 800 km d’altitude / observer les effets de la société de consommation sur le réchauffement climatique, c’est bien dommage, il faudrait faire quelque chose / prévoir une installation lunaire...
La suite est déjà écrite dans la science-fiction.
Autre problème humain, après l’élévation : le temps.
Les machines à remonter le temps existent, elles s’appellent, pour les dernières plus célèbres :
HUBBLE (comme Edwin, qui a classé les galaxies, est à l’origine du concept d’expansion de l’univers et a travaillé sur les nébuleuses)
ou JAMES WEBB (lieutenant colonel des Marines, politicien démocrate qui a participé dans le gouvernement Truman à la chasse aux employés homosexuels de l’administration américaine, & administrateur de la NASA de 61, début du programme Apollo, à octobre 68).
Les machines scrutent l’espace lointain pour lui arracher son mystère, observer de plus près les galaxies et les amas. L’enquête progresse à la vitesse de la lumière.
En outre, ces machines nous donnent des images retraitées qui font rêver.
— Univers, quel âge avez-vous ? Répondez !
— Donnez au peuple des images retraitées
Autre problème humain, après l’élévation et le temps : l’ailleurs du système solaire. Compléter la carte du ciel, rechercher la matière sombre ou des collègues.
— Où êtes-vous, répondez si vous êtes gentils, on ne veut pas être seuls dans l’univers..!
Nombreuses sont les machines à rechercher la vie sous toutes formes. Comprendre son apparition ou disparition, & notre présence dans le système solaire, exige des engins spécialisés explorateurs mesureurs et les dispositifs terriens qui vont avec.
Les Shadocks avaient une fusée à 2 étages devant les emmener sur la Terre, munie d’appareils sophistiqués comme la casserole à passoirisme variable, — mais pas de Cosmogol 999.
Ce qui nous rappelle que la machine est constituée de matériaux choisis. Elle a aussi besoin d’une alimentation adaptée.
Sans arrêt, de nouvelles machines sont envoyées dans l’Espace. & toute nouvelle machine est une machine à dépasser nos limites.
Reprenons 2 devises Shadock :
— Quand on sait pas où l’on va, il faut y aller... et le plus vite possible !
— Et les Shadocks pompaient, pompaient, pompaient…