Premières rencontres/ateliers / L’OBJET DE MÉMOIRE

Durant cette première rencontre, j’ai d’abord présenté aux élèves mon métier d’auteure illustratrice et le projet de résidence. Dans toute création, il existe une part de nous-même, de notre vécu, de notre histoire. Consciemment ou inconsciemment, le processus créatif peut se nourrir des souvenirs. La proposition de travailler sur l’objet RUINE, comme objet SOUVENIR, avait pour objectif de stimuler l’inspiration et faire naître la création en s’appuyant sur « ce qui reste » pour construire, inventer, créer.

Séances de lâcher-prise

Dans l’espace personnel et intime que représente un carnet de croquis, chaque élève a confié librement ses pensées, ses images, ses idées, et ses recherches autour de l’objet SOUVENIR que chacun d’eux avait choisi.

En jouant graphiquement entre l’objet (étude de différents points de vue, rapport de taille et dimension…) et un élément lié au souvenir (personnage, autre objet, lieu…) les élèves de 1re option Arts Plastiques ont retranscrit visuellement les émotions suscitées par leur objet SOUVENIR.
En fin de séance, chacun a expérimenté la technique du monotype pour créer des fonds colorés qui ont servi à la création des images finales.

Les élèves de 2nde, par groupe de deux, ont effectué le même travail dans leur carnet « intime », dans un premier temps à partir de photos de lieux en ruine qui leur ont été distribuées.

L’idée était d’imaginer l’histoire de ce lieu : que représentait-il ? qui pouvait l’avoir habité ? pourquoi avait-il été détruit ?
Le travail artistique de Sophie Calle sur Les Fantômes d’Orsay a été présenté en exemple pour aider les élèves à laisser aller leur imaginaire et inventer des histoires et des personnages fantastiques et/ou surnaturels.

L’objectif, là encore, était de questionner les émotions et ressentis suscités par les lieux abandonnés et d’associer leurs objets SOUVENIR à l’image ou à un détail des lieux.
Les élèves ont échangé leurs idées par groupe de deux, pour choisir ensemble un thème qui sera le fil conducteur de leur histoire.

Exemples de thèmes choisis : La solitude / La trahison / Le voyage dans le temps / La peur / La fratrie / Le jeu / Les vacances / La passion du cinéma / Le cabinet de curiosité

12 février 2024
T T+