Résidence àVillepinte

La résidence àVillepinte et les rencontres de classes dans les écoles maternelles de la ville se dérouleront àla rentrée.

Il y aura aussi deux lectures dessinées, l’une pour les enfants àpartir de 6 ans àla ferme Godier, l’autre pour les jeunes enfants àpartir de 4 ans àla médiathèque, ainsi qu’un stage d’une semaine avec un centre de loisirs.

Le 14 octobre àla médiathèque :
Lecture dessinée Portraits d’enfance
Cette lecture dessinée mettra en voix des portraits d’enfance tirés du répertoire théâtral contemporain, avec des dessins en direct de Vincent Debats. Des cartes àjouer seront tirées au sort et donneront lieu àune lecture et un dessin. Huit cartes seront tirées pour une lecture d’une vingtaine de minutes, dressant un portrait joyeux, ludique et multicolore d’une enfance d’aujourd’hui.

Le projet d’écriture évolue peu àpeu, dans l’attente des retrouvailles avec les enfants :
PROJETS D’ÉCRITURE
ÉCRIRE SUR LA PETITE ENFANCE

Le projet est d’écrire quatre petits textes s’adressant àla petite enfance, de trois àsix ans. La grande thématique de ces textes est la quête de l’identité, sa construction au cours du temps, l’importance de la parole et du corps dans cette construction. Le texte explorera les sensations et les émotions en lien avec les couleurs. Des dessins seront également réalisées par Vincent Debats en résonance avec les textes.
Pour alimenter l’écriture, des rencontres de classes sont organisées dans les écoles maternelles de la ville. Il s’agit de discuter avec les enfants, de découvrir leurs envies et leurs peurs, comment ils se perçoivent eux-mêmes. Quatre petits ateliers leurs seront proposés : un atelier récit et imaginaire où des histoires seront inventés en commun, un atelier philo sur les thèmes du projet d’écriture, un atelier dessin avec Vincent Debats et un atelier d’initiation au théâtre.

8 juin 2020
T T+