Retour à l’INJA
Fin janvier, je reviens voir Amandine et les élèves de 4e de son cours de musique à l’INJA. Ce jour-là, en les quittant, je vais me perdre dans les couloirs et me retrouver dans les jardins, derrière le bâtiment. Ce n’est qu’en arrivant près de la statue de Valentin Haüy, dans la cour d’honneur, que je saurai retrouver la sortie. Je me perds dans cette immense maison où pourtant je me sens déjà un peu familière. Car lors de cette deuxième visite, une partie des enfants s’est mise à me tutoyer. Je leur ai proposé un atelier sur le thème de « Je me souviens ». Je leur ai lu Joe Brainard, Georges Perec et Lydia Flem. Puis je leur ai donné pour consigne d’écrire à leur tour en choisissant une composante sonore à leurs souvenirs. Certains se sont penchés sur leur Perkins, d’autres ont incliné leur pupitre afin de coller leur nez à la feuille.
Et puisque c’est ainsi que l’on fait dans un lieu où écrire est moins facile que dire et entendre, j’ai enregistré leurs textes. En voici donc la transcription.
Nathan :
Je me souviens du bruit de la pluie le soir dans ma chambre.
Je me souviens du bruit que faisait ma perf à l’hôpital.
Je me souviens des cris dans la cour de primaire.
Je me souviens du soutien de ma famille quand j’étais mal.
Je me souviens de ces journées de vacances et de vacarme passées à la plage.
Marin :
Je me souviens du son agréable que faisait la fermeture éclair de mon sac Tortue Ninja.
Je me souviens du miaulement et du poil doux de mon chat qui s’appelait Poil long.
Je me souviens de l’époque où j’arrivais encore à dessiner petit et du bruit de mon feutre sur la feuille.
Kadjatou :
Je me souviens de quand j’étais petite, j’aimais les jours de pluie, lorsque j’étais sous ma couette et que j’écoutais les douces chansons de mon livre sonore – qui à l’heure actuelle ne serait plus en mesure d’assurer sa fonction.
Je me souviens aussi du jour où je suis allée acheter un livre avec ma classe de CM1. C’était un jeudi et je venais de faire une bêtise. Je me suis fait gronder par ma maîtresse mais j’ai fini par être autorisée à y aller et j’ai eu le droit à trois CD et deux livres sonores.
Shainez :
Je me souviens du concert de Neige, les bruits étaient incroyables.
Redouane :
Je me souviens des musiques de Ninho qui étaient incroyables.
Ryan :
Je me souviens de mon père et moi, assis sur le canapé du salon et des matchs de foot que l’on regardait. Je me souviens du bruit des supporters qui encourageaient leur équipe favorite de vive voix. Je me souviens des sauts de joie de mon père et moi quand notre équipe favorite marquait un but. Je me souviens des cris déchaînés des supporters joyeux.
Quentin :
Je me souviens du premier jour à l’institut Michel Fandre, au moment où je chantais encore Petit Papa Noël avec joie. Je me souviens des engueulades de mes darons quand j’avais six ans, je me souviens de la convocation de ma mère dans le bureau du directeur, qui me prenait pour le caïd des cours de récré : MDR !
Je me souviens du moment où je suis arrivé à l’INJA et où j’ai découvert ce qui serait sans doute ma future carrière : le judo. Je me souviens du choc des mains sur le tatami et je l’entendrai encore pour le reste de ma vie.
Mohammed :
Je me souviens du son des oiseaux et du hennissement des chevaux.