Comment on freine et Tableaux de Weil, de Violaine Schwartz

« Â En nous centrant toute l’année sur le vêtement, àtravers des prismes différents, il me semble qu’on peut embrasser quantité de sujets. On interrogera des réalités concrètes, intimes, comme l’histoire du blue-jean qu’il porte ce jour-là, par exemple. D’où vient-il ? Dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ? S’en soucient-t-ils ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi ? Quelle est l’image de la beauté pour eux ? De la mode ? (,...) », explique Violaine Schwartz àpropos de ce projet de résidence dans cette belle note d’intention, Comment on repasse une fraise.

Cet intérêt pour la mode et le travail du vêtement est lié de près àses propres textes – et notamment àces deux récentes pièces, l’une, parue chez P.O.L, Comment on freine, et l’autre, sonore, Tableaux de Weil, (dont un extrait figure également en dernière partie du livre sus-cité, commandée et diffusée, par France Culture.

Pour remue, elle revient sur les spécificités de ces deux pièces, àl’aune de ce contexte de résidence, et nous en offre plusieurs extraits, ainsi recontextualisés :

Comment on freine / Tableaux de Weil, genèse, sources / Violaine Schwartz àpropos des deux pièces àl’origine de ce travail en résidence.

Comment on freine, scène 9 / Premier extrait de la pièce publiée en 2016 chez P.O.L
Comment on freine, scène 11 / Second extrait de la pièce publiée en 2016 chez P.O.L
État de Weil, scène 5 / Premier extrait de la pièce radiophonique écrite pour France Culture
État de Weil, "Il est sept heures j’ai quatorze ans" / Deuxième extrait de la pièce radiophonique écrite pour France Culture
État de Weil, "Le tapis des jours tous pareils" / Troisième extrait de de la pièce radiophonique écrite pour France Culture



D’autres ressources pour enrichir cette exploration :

Présentation, lecture par l’auteure de Comment on freine sur le site des éditions P.O.L


La pièce radiophonique, en cinq épisodes, sur le site de France Culture :

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-la-vie-moderne/le-temps-de-weil-de-violaine-schwartz

2 mai 2017
T T+