Extrait scénario Partie sans laisser d’adresse

S#EXT- STATION ESSENCE-JOUR (FIN DE JOURNEE)

— EXT- DEVANT LA STATION
— INT – TOILETTES DAMES

La voiture s’arrête prêt d’une pompe à essence. Gyn sort de la voiture, referme la portière d’un grand coup et regarde autour d’elle. Il n’y a personne. Elle se penche à nouveau vers la porte et toque à la vitre. Cass s’étend de tout son long pour atteindre le bouton afin de baisser la vitre. Alors que Gyn lui parle, Cass est toujours à moitié affalée sur les deux sièges.

GYN

Attends-moi là cinq minutes je vais voir si il y a des toilettes. Garde bien les portes fermées et n’ouvre à personne, ok ?

Cass pouffe légèrement

CASS
(avec une teinte d’ironie dans la voix)

Oui maman !

Tout en parlant elle appuie sur le bouton afin de remonter la vitre

GYN
(essayant de finir sa phrase avant que la vitre ne se referme)

Non mais sérieusement, il faut faire att...

ohh...quelle gamine

Elle enlève ses lunettes de soleil et les pose sur sa tête puis marche vers la station. Elle arrive au niveau de la petite épicerie. Elle passe devant les portes automatiques mais celles-ci ne s’ouvrent pas. Gyn essaie plusieurs fois mais rien ne se passe. Elle regarde à l’intérieur, utilisant ses mains pour mieux voir. L’endroit semble désertique. Elle regarde autour d’elle en fronçant les sourcils. Après avoir fait le tour de la station elle trouve deux portes en mauvais état, d’un bleu gris assez délavé. Sur la porte de gauche un petit personnage d’homme, et sur celle de droite un petit personnage de femme. Après avoir lancé des petits regards autour d’elle, Gyn ouvre la porte de droite.
Les toilettes sont assez sales sans pour autant être insalubres. Les portes des cabinets sont ouvertes et laissent entrevoir des rouleaux de papiers quasiment vides accrochés au mur et d’autres complètement vides sur le sol. La pièce est assez sombre et seulement éclairée par un petit néon.

Gyn, l’air vraisemblablement dégoûté, s’avance vers la glace, va pour poser son sac à main sur la lavabo mais se ravise en voyant l’état de ce dernier. Elle regarde autour d’elle et va chercher quelques feuilles de papiers dans le cabinet de droite, qu’elle pose sur le lavabo afin d’y installer son sac.
Elle se penche vers la glace et commence à inspecter son visage, en scrutant les moindres recoins. Elle se passe la main sur la joue gauche. Soudain son geste se fixe et ses yeux s’écarquillent. A l’endroit ou elle s’est grattée, sa peau est rouge vif. S’apercevant qu’elle est en train de s’enlever du fond de teint, elle sort de son sac son nécessaire à maquillage et commence à se repoudrer le coin de sa joue assez frénétiquement.
Elle semble satisfaite et sourit à son reflet d’un air fier

GYN

Tu es belle, Gyn

EXT.

Cass ouvre brutalement la porte côté passager de la voiture, tombe à terre et commence à tousser avec force.

INT.

Gyn semble en transe, son sourire ne cesse de s’agrandir. Elle continue de se repoudrer les joues, elle ajoute du bordeaux sur ses lèvres, renforce le noir sous ses yeux. Elle chantonne.

EXT.

Cass est complètement allongée sur le sol, elle continue de tousser fortement. Elle se tape la poitrine comme pour s’aider à respirer.
Des pas s’approchent de la voiture. Cass en les entendant essai de se relever rapidement mais n’y arrive pas. Quand elle voit les pieds d’un homme elle arrête d’essayer et tousse de plus belle.
L’HOMME se précipite vers elle et la soulève d’un coup

L’HOMME

Eh bin M’demoiselle vous allez bien ?

Cass s’adosse à la voiture et tente un sourire tout en continuant de se masser la poitrine.

CASS
(respirant lourdement)

Oui, oui ça va.
Merci

L’homme lui tapote gentiment l’épaule.

L’HOMME

Tout en parlant il s’allume une cigarette

eh bin ! Et vous êtes toute seule ici, là ? Vous savez y’a personne dans la station, hein ? Elle est fermée depuis peu.
Belle merde d’ailleurs, y’en a plus d’autre avant des km.

Cass continue de forcer un sourire gêné ne sachant pas quoi répondre.
L’homme la toise un instant. Il pose son regard sur la voiture et commence à en faire le tour.

L’HOMME

L’est pas toute jeune la bagnole ? L’est à toi ?

Cass fait signe que non. L’Homme scrute la voiture dans ses moindres détails, se baisse, regarde les roues, ouvre le capot.

L’HOMME

Eh mais c’est pas normal ça ! Y’a une fuite au niveau du moteur.
M’étonne que tu t’es étouffé, gamine, heureusement que tu es sortie. T’as pas senti une odeur ?

Cass tique. Elle fronce les sourcils. Elle va pour répondre mais est interrompue par Gyn qui avance rapidement vers la voiture (aussi vite que ses talons l’autorisent).

GYN
(interpellant Cass)

Cass, cass !

Elle baisse la voix en arrivant près d’elle

Qu’est ce que je t’ai dit ? "Ne pas sortir de la voiture" !

Cass a le visage fermé et fronce les sourcils

L’HOMME
(derrière Gyn. Ton assez racoleur)

Bonjour M’dame, vous êtes la maman ?

Gyn lève les yeux au ciel puis se retourne vers l’homme, force un sourire hypocrite. Elle essai de moduler rapidement sa voix pour la rendre plus douce.

GYN

Non je...(elle racle sa gorge) Je suis une amie. La on doit y aller. Au revoir Monsieur.

Elle prend Cass par le bras vers la portière. L’homme les regarde avec un air assez attardé. Alors que les deux « femmes » s’engouffrent dans l’auto, l’homme toque à la vitre de Cass qui la descend. Gyn lui fait discrètement un signe de pas le faire mais Cass lui lance un regard d’incompréhension.

L’HOMME
(se penchant sur le rebord)

Hé faites attention au moteur, là, ça peut être dangereux

GYN
(le coupant)

Ok, merci pour le conseil. Au revoir Monsieur

Elle démarre rapidement, plantant l’homme qui évite de tomber. Celui-ci leur cri une injure en regardant la voiture partir sur la route déserte.

Solweig Cicuto

4 avril 2017
T T+