Réponses à10 questions (Valérie Lhomme, 1)

À chaque rencontre, je pose dix questions, toujours les mêmes, àl’invité du soir. Le 24 novembre, c’était Valérie Lhomme qui a merveilleusement répondu... (voir les photos de la rencontre)

Les 5 premières réponses.

1. Quel est votre premier souvenir en lien avec la nourriture ?

Éplucher de la rhubarbe avec ma grand-mère adorée dans le jardin au dessus d’une grande bassine.
Le vrai petit couteau d’office auquel j’avais droit exceptionnellement pour aider celle que j’aimais tant, l’odeur délicate de la rhubarbe crue, son acidité qui irrite chaque petite coupure sur les mains et le future fabrication de la sublime confiture.

2. Quelle est la première recette que vous avez réalisée ?

Des pommes de terre sautées pour mon papa.
Une tarte aux pommes pour la famille.
Des confitures pour tout le monde.

3. Quels sont les livres (en tous genres-pas seulement les livres de cuisine) qui vous ont le plus inspirée ?

"Mes recettes de la télévision" de Michel Guérard. Ce livre m’a initiée àune cuisine autre que la cuisine familiale. M’a rendue créative et m’a faite saliver dès sa lecture.
"La nature dans l’assiette" de Georges Blanc. Ce livre m’a toujours plu pour son mélange de photos de recettes, de paysages, de portraits et pour la recette de nougat glacé et celle de sauté de cèpes et girolles en coquilles de St Jacques.

4. De quel plat auriez-vous envie, mais que vous ne pouvez plus manger (l’ingrédient est introuvable, la personne qui le cuisinait n’est plus...) ?

La confiture de framboises et castilles (nom donné aux groseilles rouges en Loire-Atlantique) de ma grand-mère Clémence.
Lorsqu’elle est morte j’en ai gardé précieusement un pot pour le donner àmon premier enfant.
Margot est née 3 ans plus tard et lorsqu’elle avait quelques semaines je lui ai déposé religieusement un peu de ce divin nectar sur le bout de sa minuscule langue.
Est-ce pour cette raison qu’elle est très gourmande ?

5. Quel livre de cuisine offririez-vous àcelui/celle que vous aimez ?

Mes livres, parce qu’ils me représentent, et sont, j’espère, désinhibateurs. J’aimerais que tout le monde cuisine, sans complexe, avec bonheur et légèreté.
Le livre de Laura Zavan sur la cuisine italienne que j’adore, "Ma little Italie".
Et puis des livres de chefs ; Michel Guérard, Michel Bras et ses carnets.
Et "Mots de cuisine" d’Emmanuelle Maisonneuve et Jean-Claude Renard. Tours de main, matériels, expressions culinaires, tout y est expliqué.

Les 5 réponses suivantes.

5 décembre 2011
T T+