Alcool mon amour


Alcool mon amour, Éditions d’en bas, octobre 2021
Parution du roman participatif d’Andréas Becker suite à sa résidence à l’ACERMA.


Présentation (extraits) :

Alcool mon Amour. Provocation ? Non, terrible aveu. Émotion pure. Cette immense difficulté de gérer ses émotions. C’est de ça que nous parlons, de cette cause qui provoque la maladie. D’abord, c’était le projet d’un livre, et c’est devenu bien plus que ça. Une histoire humaine, un groupe de personnes anciennement dépendantes. Une expérience unique qu’il s’agit de partager pour redonner en partie ce que nous avons reçu.

L’essence même de ce livre et de nos interventions consiste en un travail de la gestion de l’émotion par la langue. C’est pour cela que nous avons décidé de passer par la forme artistique du roman. La langue doit porter en elle-même les traces des stigmates de l’addiction pour parler au plus près du ressenti de la personne dépendante.

Nous ne sommes pas partis d’une page blanche mais de nos vécus, sans pour autant jouer le jeu du témoignage individuel. Nous nous sommes rencontrés régulièrement, pendant deux ans, dans un groupe de six personnes anciennement dépendantes. Nous nous sommes parlés, sans aucun tabou, en sachant que ce que nous disions servirait de base pour un livre et serait donc public.


Visiter le site dédié au projet :
http://alcoolmonamour.fr/

Lire une interview d’Andréas Becker publiée sur le site addict-culture
https://addict-culture.com/andreas-becker-alcool-mon-amour/

Voir aussi cette interview filmée :
https://www.youtube.com/watch?v=eBtuhMe4ezs

14 octobre 2021
T T+