annonce : Cycle « écrire l’art », suite

Cycle « écrire l’art »
proposé par l’écrivain Stéphane Lambert
à la librairie Les Traversées
2, rue Edouard Quenu – Paris 5e

L’art est une grande source d’inspiration dans la littérature contemporaine. Le cycle veut montrer la vitalité et la diversité des échanges entre les mots et les images.



mardi 26 mars à 19h
“l’école de l’admiration”
Rencontre avec Sylvie Germain et l’artiste Marjolaine Pigeon

Admirer est le moyen d’affirmer sa propre voix. Les écrivains ont souvent pour modèle d’autres écrivains, mais aussi des artistes. On pense à l’admiration de Rilke pour Rodin. De Lascaux à Rothko, en passant par Giotto, Rembrandt ou Dubuffet, l’art a joué un rôle déterminant dans le parcours humain, intellectuel et littéraire de Sylvie Germain, dont l’œuvre porte la trace. De son côté, l’artiste Marjolaine Pigeon nourrit son travail de sa fréquentation de l’oeuvre de certains écrivains, dont Sylvie Germain.



jeudi 28 mars à 19h
“écrire, vu de l’art”
Rencontre avec l’artiste Jean-Christophe Norman et le philosophe Olivier Schefer

L’artiste Jean-Christophe Norman a développé un travail très intéressant sur l’écriture, jouant sur le passage du lisible au visible, du signe au sens, et inversement, dans un permanent continuum, ainsi que sur la fictionnalisation du réel. Avant plusieurs expositions en 2019 (musée Picasso à Paris, Zoo Galerie à Nantes, Espace d’art concret à Mouans-Sathoux) et la publication d’une monographie consacrée à son œuvre, il nous dira comment l’écriture influence l’artiste et comment s’articulent les deux modes d’expression. L’écrivain et philosophe Olivier Schefer, professeur d’esthétique à la Sorbonne, apportera son éclairage sur le sujet.



Rencontres modérées par Corinne Cossé-Le Grand

11 février 2019
T T+