Jérémie Dres | Étape 2 - Écriture des histoires

Au fil des semaines, les histoires ont commencé àémerger, prendre forme et mà»rir. Elles sont passées par plusieurs phases : le synopsis, le découpage puis les crayonnés, une étape où les lycéens se sont confrontés au format des 3 planches de récit graphique. Pour réussir l’exercice, ils ont été amenés àprendre de la distance vis àvis de leur sujet et s’approprier les codes de la narration : identifier le narrateur, poser la problématique et l’accentuer pour créer une tension, rythmer et équilibrer les pages, envisager la chute. Ils ont également été amenés àréfléchir au style graphique àemployer : un style maîtrisé et en adéquation avec le récit.

Une fois les crayonnés réalisés, nous avons organisé une exposition en classe pour que chacun découvre la diversité des histoires et des horizons (Algérie, Maroc, Cap Vert, RDC...) Et que chacun trouve des réponses aux obstacles rencontrés dans l’écriture en s’inspirant du travail des autres.

Des projets prometteurs...

Les lycéens sont partis en vacances avec leurs crayonnés sous le bras et mes recommandations. Prochaine étape : le rendu final. On attend avec impatience de belles planches finalisées qui donneront lieu àune série d’expositions d’abord au lycée mi-avril, puis àla médiathèque d’Argenteuil et, pour finir en beauté, au Musée de l’immigration pour la Nuit des Musées.

11 mars 2019
T T+