Zistoir Malbar

Zistoir Malbar par Corentin Chapron (France, ReÌ union).
Atelier d’Isabelle Sorente àla Maison des étudiants de la Francophonie.


Revenons il y a cent cinquante, deux cents ans 
En arrière, àcette époque oubliée, àce temps
Où deux peuples distincts, l’un asiatique, l’autre européen 
Eurent àcohabiter sur un sol géographiquement africain
Il fait dès lors sens, en considérant ce métissage entre continents,
De réaliser que nommer une île « Â La Réunion  » est pertinent 

Vous connaissez certainement ce qu’est l’esclavagisme
Mais avez-vous déjàeu vent de la période de l’engagisme ?
Car malgré une colonie française déjàbien en place
La présence d’esclaves sur l’île ne suffit pas 
Les colons décident alors de briser la glace
Diffusent leurs offres, franchissent le pas 

Des nations lointaines répondent àl’appel
Un contrat de cinq ans sur une île aux merveilles
Fait naviguer Indiens, Malgaches, Chinois
Vers l’île intense, cette chance qu’ils voient,
Un meilleur avenir pour leur famille 
La fin de la peur, de la famine

C’est ainsi que naquit un peuple sur l’île
On appelle Malbars les Indiens qui sont restés 
Sur ce territoire àl’époque déjàfrançais 
Aux allures de prison puis d’idylle
Leur histoire, je vais vous la conter
Car mes ancêtres dans cette barque sont montés

Du Kérala au Karnataka, se trouve cette fameuse côte indienne
Celle de Malabar, qui a donné son nom, àune communauté, la mienne
Celle-làmême, de laquelle mes aînés ont pris la mer
Pour ne plus se rappeler de leur quotidien amer
Ils ont traversé l’océan vers le sud-ouest des jours durant
Ont débarqué et été engagés très vite dans ce torrent

Mais les clauses du contrat se sont avérées flexibles 
Les Malbars pensaient pouvoir vivre de façon paisible
Malheureusement, les colons ne comprenaient pas 
Qu’on puisse encore vénérer plusieurs dieux 
Voire pire des déesses, au regard d’autant plus belliqueux 
Pour ne pas citer celui de Kâli, synonyme de trépas 

L’hindouisme, proféré dans une langue étrangère, le tamoul
Était réellement craint des colons, qualifié de sorcellerie
Le sacrifice d’animaux vu comme de la sauvagerie
Les danses et transes religieuses ne rentraient pas dans leur moule
Les Malbars sont alors forcés de se convertir
Pour pouvoir travailler, il faut donc se travestir

Malgré tout, l’héritage demeure bien trop précieux  
Mais où iront-ils en joignant les cieux ?
Ils décident donc de se créer cette double identité
Le jour, ils portent la croix, la nuit ils prient Shiva
Ils assistent àl’eucharistie et en font part
Continuent les samblani mais là, àpart 

C’est ainsi que j’ai grandi avec deux religions
Et aujourd’hui les gens le savent sans blâmer mon nom
Les mentalités peuvent changer lorsqu’on fait un effort
La liberté de culte est une richesse, un vrai trésor
Si près d’une dizaine de religions se mêlent sur une île àpeine visible sur la carte
C’est donc que la tolérance est bien plus qu’un mot inscrit dans les chartes 

17 juillet 2022
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