Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net, hiver 2018-19
Un hiver en résidence
Parmi les nombreux projets de résidence vécus et partagés sur le site en 2018 (en voir l’ensemble), florilège de ce qui fut publié cet hiver :
Andréas Becker est au travail àl’ACERMA, un travail d’écoute et de dialogue, d’écriture et de recherche, autour de l’alcool et de sa dépendance, avec celles et ceux qui la vivent. C’est intense et bouleversant : « Et ça s’écrit là, couche après couche, toutes les semaines, et quelque chose se dépose en nous. »
Charlotte Bousquet est à la bibliothèque d’Herblay, où elle questionne l’égalité fille-garçon, par des ateliers, rencontres ainsi qu’une série de portraits paritaire, Écrire l’égalité (une fille, un gars).
Maïa Brami, à la librairie Les Trois Sœurs, a questionné enfants et parents qui fréquentent la librairie quant à leur perception du lien entre amour, corps, et littérature : cette belle restitution,dansée, que nous avons filmée, en témoigne : Les langages de l’amour
Élodie Brondoni, à l’association La Source-Villarceaux, a littéralement et symboliquement ouvert la porte, les portes : ses ateliers de création avec des publics de tous âges, travaillant sur la force métaphorique et poétique de ce moyen de passage, ont permis aux participant.e.s de produire textes, images et objets-livres.
Marc Daniau, avec l’assocation FLPEJR de Saint-Germain-lès-Arpajon, fait écrire et dessiner des sourires aux enfants, dans sa perspective de création d’un « Dictionnaire de tous les sourires »
Jérémie Dres, au lycée Daubié d’Argenteuil, « récolte de la matière » pour, en écho à ses propres pistes de recherche, amener des lycéens à se raconter sous une forme graphique.
Jean-Louis Giovannoni anime, depuis lelycée Paul-Bert de Maisons-Alfort, un ensemble de rencontres et d’ateliers d’écriture en lycée et à l’École vétérinaire. Il y questionne le corps, l’écriture (et notamment, les questions d’inscription et d’adresse).
Pauline Guillerm est à S’Pass 24, organisme d’insertion de Montreuil, pour y faire« souffler le vent du poème », et, plus largement, y explorer le rapport aux territoires des jeunes qu’elle fait écrire en ateliers.
Anne Savelli fait, elle aussi, des allers et retours, questionnant le déplacement,depuis le lycée du Parc-des-Loges, à Évry.
Mathieu Simonet, intervient à l’Université de Cergy-Pontoise (95), dans le cadre du master « métiers de l’écriture et de la création littéraire ». À partir de l’écriture d’une autobiographie collective, il travaille à élaborer avec les étudiant.e.s une « géographie des émotions »
Sélim Nassib, depuis Anis Gras, lieu de création situé à Arcueil, a, toute l’année 2018, invité les participants, élèves, pensionnaires de la maison de retraite, à répondre à cette question toute simple : « Comment tu t’appelles ? ». Le résultat est à lire et à visionner.
Carole Trébor a passé une bonne partie de 2018 à la médiathèque de Vincennes, et y a offert pour finir une lecture théâtralisée (fimée par remue) des textes écrits durant sa résidence, consacrée aux bibliothèques, et plus largement, à ses nos rapports à la lecture, jeune et ensuite.
Un nouveau site
Remue.net fait peau neuve en cet hiver : du logo aux index, des archives à la une, le site est entièrement rénové, la circulation simplifiée. Entrez-y parla nouvelle page consacrée aux résidences, et promenez-vous dans la mine de ressources qu’il constitue.
Les résidences y sont également rendues plus visibles, plus accessibles, dès la une du site.
De nouvelles résidences
Validé.e.s cet automne, au travail dès cet hiver, découvrez les prochains résidents sur remue (avant de bientôt découvrir leurs productions sur le site) :
Philippe Adam au lycée Jean-Jaurès (Montreuil, 93)
Karim Akouche au Centre Culturel Franco-Berbère de Seine-Saint-Denis (Drancy, 93)
Philippe Beck au Conservatoire à Rayonnement Régional (Aubervilliers, 93)
Omar Benlaala à la librairie Le Monte-en-l’air (Paris XX)
Agnès de Cayeux à Décalab (Malakoff, 92)
Clyde Chabot avec la ville de Verrière-le-Buisson (91)
Laurent Contamin à la Bibliothèque de Bourron-Marlotte (77)
Olivier Couder avec la ville de Jouy-le-Moutiers (95)
Victor Coutard à l’association La Source-Villarceaux (Chaussy, 95)
Sylvie del Cotto au 59 Rivoli (Paris)
Christophe Fourvel au lycée professionnel Jacques-Brel (Choisy-le-Roi, 94)
Désirée Frappier au lycée Benjamin-Franklin (La Rochette, 77)
Catherine Froment à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 93)
Elitza Gueorguieva au lycée Henri-Wallon (Aubervilliers, 93)
Cécile Holdban au lycée Jean-Baptiste-Corot (Savigny-sur-Orge, 91)
Félix Jousserand à la médiathèque Marguerite-Duras (Paris XX)
Stéphane Lambert à la librairie Les Traversées (Paris V)
Olivier Liron au Théâtre de Vanves ( 92)
Jean-Charles Massera au Collectif 12 (Mantes-la-Jolie, 78)
Daniel Maximin au lycée des métiers Lucien-Voilin (Puteaux, 92)
Mohamed Mbougar Sarr au musée national de l’histoire de l’Immigration (Paris XII)
Métie Navajo au théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine, 94)
Wilfried N’Sondé au lycée Jacques-Amyot (Melun, 77)
Lydia Padellec à la médiathèque de Rambouillet (78)
Thierry Pelletier La librairie la Nouvelle Réserve (Limay, 78)
Olivier Steiner au château deVersailles (78)
Laura Vazquez La médiathèque d’Argenteuil (95)
Pour remue.net,
Guénaël Boutouillet, Patrick
Chatelier .