Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 7

Bonjour,

Voici la septième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
Sur la page de sommaire vous trouverez une nouveauté : un nuage de mots clés en haut à droite, pour accéder au corpus constitué depuis 2010 par thèmes spécifiques : ateliers, collèges, postfaces...

Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse


Christophe Manon, en résidence à la bibliothèque Marguerite-Audoux (Paris III), propose trois axes de publication tous inventifs et passionnants à explorer : la fiction documentaire extrêmes et lumineux qui s’enrichit peu à peu de ses « matières », « méthodes » et « ouvertures » ; d’autres textes en cours rassemblés sous le titre jours redoutables avec d’avoir été si barbares (lyrisme expérimental) et futur antérieur (phrases en vers) ; et enfin les actions menées à la bibliothèque, notamment l’installation conçue et réalisée par Marguerite Rousseau.


C’est parti pour Olivier Apert chez nos amis de la Scène du Balcon et de l’Hippocampe associé (Paris II et XX), avec des événements, des lectures et des ateliers, le tout souligné par les compositions musicales de David Tuil. Vidéos à venir.

Pierre Colin-Thibert à la communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine nous livre sa vision du polar, américain, français, de Donald Westlake à Simenon, en passant par... la Bible, dans cette conférence inaugurale.

Eric Da Silva au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine) développe un projet intitulé Je deviens Jimi Hendrix, l’album, qui se présente comme une composition. Bon alors, ça parle de quoi, hein ? ; Mon projet littéraire n’est pas d’inspiration ; haha bonjour ; En descente de l’Epicerie ; Autoportrait n°2 en sont les premières traces écrites et visuelles.

Simon Diard à Culture & Hôpital (Paris XIV) présente deux fragments audio et vidéo de sa création en cours Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour, entre dramatique et performance, théâtre et concert.

Malika Doray aux Trois Ourses (Paris XI) y mène de nombreux ateliers. Découvrez ces pop-ups, livres animés conçus avec des classes de primaire ou de collège, en images, dans cette rubrique.

Dans son travail d’atelier, Hélène Gaudy au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec) privilégie l’aspect visuel et photographique : cela donne ces magnifiques cartes mémoire, et aussi les rencontres avec Milomir Kovacevic ou Arno Bertina et Ludovic Michaux.

Le feuilleton des Monostiques paysagers (poèmes d’un seul vers d’une vingtaine de mots composé sur le motif) de Jacques Jouet au parc culturel de Rentilly, entame son troisième mois, attendu chaque semaine par un nombre croissant de lecteurs.

Cloé Korman était en résidence au lycée Jacques-Brel (La Courneuve), en 2011. La Courneuve, mémoires vives est une trace de ce moment de création collective, sous deux formes : un livre et un site.

Carine Lacroix a terminé sa résidence à La Mie de Pain (Paris XIII). Elle y a écrit À cran, texte qui sera donné en lecture à la Maison des Métallos lundi 2 avril.

Le pari de Bertrand Leclair à la Maison de Balzac (Paris XVI) prend forme en atelier autour du Bonhomme Pons, remake contemporain du Cousin Pons. Écouter et lire notamment l’intervention de José-Luis Diaz, spécialiste de Balzac. En attendant celle de Pierre Rosenberg.

Olivier Martinaud au lycée Marcelin-Berthelot (Pantin) poursuit ses sorties au théâtre, et en publie des comptes-rendus écrits par des lycéennes, à lire ici.

Ryoko Sekiguchi à la librairie La Cocotte (Paris XI) continue d’organiser des rencontres dont elle rend compte dans cette rubrique. Elle pose toujours dix questions à ses invités, quant à leur rapport aux aliments : lire les réponses de Sabine Bucquet, Isabelle Boinot, et Justine Landau.
La prochaine de ces rencontres, mardi 20 mars, sera l’occasion pour elle de s’entretenir avec Catherine Flohic, qui, aux éditions Argol, publie des textes littéraires, dont certains consacrés à la cuisine - et parmi eux, deux livres de Ryoko Sekiguchi, en lien direct avec cette résidence, paraissent ce mois de mars : Manger fantôme et L’Astringent.

Chaque article du journal Close-up d’Anne Terral ouvre sur les travaux d’atelier au « Lits Halte Soins Santé » des Lilas (suivre les liens) : lire cette fois la rencontre avec Nathalie Kuperman ou le poignant Juste terrien. Côté création, nous sommes heureux d’accueillir un nouvel extrait de Vivante dans la revue de remue.net.

14 mars 2012
T T+