Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 8
Bonjour,
Voici la huitième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
Sur la page de sommaire vous trouverez une nouveauté : un défilement des nombreuses captations vidéo effectuées par notre équipe.
Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse
Obliques
Deux nouvelles rubriques transversales :
Ateliers d’écriture en résidence, pour continuer d’interroger cet endroit d’échanges si particulier qu’est l’atelier d’écriture, cette pratique usuelle et si peu normée, le risque renouvelé et essentiel qu’elle constitue. Déjà trois textes posés dans ce vivant corpus : Expérience de l’humain et du désert par Anne Terral ; Cette histoire de confiance, par Cécile Portier ; Des textes qui n’avaient pas de nom, par Laurent Contamin.
Les résidences en lycée, pour interroger la présence de l’écrivain au sein de l’institution scolaire, ce qu’elle permet, ce qu’elle modifie. Nous nous sommes intéressés tout d’abord à deux résidences en cours : celle de Hélène Gaudy au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec), et celle de Eric Da Silva au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine).
Écoutez la rencontre qui les réunissait le vendredi 6 avril 2012 au Centre Cerise. Ils nous ont à cette occasion offert chacun un texte inédit : Dépaysements / la ville, la classe, l’écriture, par Hélène Gaudy ; Une démonstration "pour de rire" par Eric Da Silva.
De nombreux événements ponctuent la résidence de Olivier Apert à la Scène du Balcon et l’Hippocampe associé (Paris II et XX), à revoir en vidéos : Upperground, performance poétique et musicale de Olivier Apert & David Tuil avec Thierry Taneux ; Enfance masculine et Enfance féminine, lectures de Jayrome Céline Robinet, Pierre Drogi, Daniel Pozner, Odile Massé, Edith Azam, Pascale Auger ; deux soirées exceptionnelles avec Bernard Noël "tel qu’en lui-même" et Michel Deguy autour de son livre Ecologiques.
Alexandra Badea à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) propose un cycle de conférences autour du thème de la surveillance : une première vidéo est en ligne sur l’histoire et les enjeux de la surveillance avec Marie Goupy, Jérôme Impizellieri et Georges Banu. Prochaine rencontre le 10 mai, "La surveillance dans l’espace privé", avec Arnaud Gaillard et Nicolas Thély,
modérée par Eric Demey de Mouvement.
François Bon à S[cube] (plateau de Saclay) interroge "la ville, et comment elle s’organise lorsqu’elle recouvre et remplace". Il en fait part dans cette rubrique du tiers livre, son site-univers : Une description du plateau de Saclay, déjà largement fournie en récits, portraits, fictions... Elle se divise en plusieurs sous-rubriques : fables, fictions ; le projet, les rendez-vous ; portraits, rencontres ; observations, descriptions ;
relevés préliminaires (topographies commentées).
Pierre Colin-Thibert à la communauté d’agglomération de Marne-et-Chantereine, livre deux visions fugitives, deux manières de cartes postales : version texte (Eros et Thanatos), version image (Cartes postales de Chelles).
Laurent Colomb à la Maison des Femmes (Asnières-sur-Seine) présente ainsi sa rubrique Interlude autochton, essais tentant de concilier la langue et l’écoute : "Au contact de femmes locutrices du français embryonnaire, j’observe et retraduis les torsions de l’oral, approchant une gymnastique phonatoire."
Eric Da Silva au lycée Auguste-Renoir (Asnières-sur-Seine) continue de devenir Jimi Hendrix, de plusieurs façons : en sérendipité, dans ses échanges de courrier (Ce qu’il fallait sauver ?), en vidéo (Un imposteur), ou par ce texte à plusieurs voix : Une démonstration "pour de rire".
Simon Diard à Culture & Hôpital (Paris XIV) présente ses deux ateliers au Centre hospitalier de Gonesse, secteurs gériatrie et pédiatrie, dans Les Contes de Gonesse. Sa pièce Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour sera créée les 15, 16 et 17 mai à La Loge.
Hélène Gaudy au lycée Olympe-de-Gouges (Noisy-le-Sec) poursuit son travail d’atelier en privilégiant l’aspect visuel et photographique : voir cartes mémoire suite, et la visite de la cité d’expérimentations du Merlan à Noisy-le-Sec.
"il n’y a pas de nature intouchée, ça me touche" rapportent les Monostiques paysagers (poèmes d’un seul vers d’une vingtaine de mots composé sur le motif) de Jacques Jouet au parc culturel de Rentilly.
Bertrand Leclair à la Maison de Balzac (Paris XVI) continue son atelier de lecture du Cousin Pons et nous offre les débuts de son remake le Bonhomme Pons. Deux invités sont venus épicer le débat : Pierre Rosenberg sur l’art de la collection et des collectionneurs, et François Bon qui lit La Grande Bretèche (vidéos).
Christophe Manon creuse les matières en résidence à la bibliothèque Marguerite-Audoux (Paris III) : lire par exemple #12 et #13 ou encore car qu’en est-il du monde…
Terme de sa résidence au Studio-Théâtre (Vitry-sur-Seine), Adeline Olivier propose une soirée autour de ses textes le 21 mai.
Ryoko Sekiguchi à la librairie La Cocotte (Paris XI), continue d’y cuisiner, écrire et recevoir. À lire : cet entretien avec Catherine Flohic, reçue en mars ; ces histoires reçues par diverses voies, parlant de hamster ou de grenouilles (dans ce texte inédit d’Emmanuelle Pagano). Deux rencontres publiques ont eu/auront lieu en ce mois de mai : avec Emmanuelle Teyras le mardi 3, avec les éditions Menu Fretin le mardi 22 mai.
Anne Terral nous offre encore de belles traces de son atelier au "Lits Halte Soins Santé" des Lilas avec Joël (suivre les liens). Certains textes sont lus dans l’émission Le Lire & Le Dire sur Fréquence Paris Plurielle.