Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 31


Bonjour,

Voici la trente-et-unième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence de la Région Île-de-France, relayées sur remue.net.

pour remue.net,
Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide à cette adresse




Journaux de résidence

Toute résidence d’écriture suscite de nombreuses notes, pensées, expérimentations, qui rassemblées sous forme de journal se révèlent souvent de remarquables témoignages et formes créatives.
En voici trois exemples :

Isabelle Jarry à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, 91) associait les élèves ingénieurs à l’écriture d’un roman sur le thème des nouveaux habitats évolutifs capables de s’adapter aux catastrophes écologiques à venir. Ses chroniques forment un passionnant atelier du roman.

Anne Serre a dialogué cette année avec les élèves de l’école maternelle Duranti (Paris XI). Outre une trace vidéo réalisée par l’enseignante, son journal accompagne les enfants de cinq ans jusqu’à la lecture et l’écriture, dont la conclusion est ici.

Pauline Sauveur au Conseil départemental de l’Essonne (bibliothèque dép., 91) travaille sur la mémoire du savoir-faire des carriers et sur la pierre, d’une part, et d’autre part sur le thème du changement de genre. Ses notes présentent tout cela, et d’autres choses encore, dans un joyeux mélange, ponctué de rencontres avec divers auteurs et artistes.


Emmanuel Adely est au Musée commun (Paris XX), où il anime des ateliers dont vous pourrez lire de nombreuses traces d’ici quelques semaines.

Gilles Aufray a terminé sa résidence au théâtre de l’Echangeur, à Bagnolet, en juin par une lecture de l’intégralité du cycle Hospitalités. Les traces de sa résidence (cahiers en pdf, et interview en audio), sont à découvrir ici.

Marie-Pierre Cattino à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94) questionne qui nous sommes à travers ce que nous portons, avec de nouvelles chroniques, notamment : Du costume à l’habit… comment ou pourquoi s’habiller ?, De la vitesse à l’immobilité…, et Bien porter l’habit quand la crise ravage... ça tranquillise !

Thomas Clerc est au théâtre Artistic Athévains (Paris XI) où il a proposé deux performances en appartement, en mai et juin : Artistes en appartement.

Séverine Daucourt-Fridriksson, après avoir invité Anne-James Chaton avec la question C’est quoi ton genre ? au Palais de la Femme (Paris XI), a clôturé sa résidence par une soirée à la Maison de la Poésie.

Suzanne Doppelt a terminé sa résidence à la Maison Victor-Hugo (Paris IV), par un dernier événement public, le 9 juin 2016 : Georges Aperghis, “Ligne de fissure” et “Le Corps à corps” par Françoise Rivalland, cymbalum et zarb.

Aiat Fayez à l’OFPRA (Fontenay-sous-Bois, 94) anime des ateliers d’écriture. Il en décrit les principes ici. Découvrir aussi le récit croisé de ces ateliers par lui-même et une professeure les ayant accueillis.

Patrick Goujon est à la Société des Gens de Lettres (Paris XIV) où il a animé et organisé nombre d’ateliers croisés entre écrivains et micro-lycéens. Découvrez-les via cet article d’index régulièrement mis à jour, mais aussi par le récit multimédia (images, son, texte inédit) de la soirée de clôture de sa résidence, « Place blanche », fin mai à la SGDL. De très belles traces de ses ateliers, filmées par Arnaud Gautier pour remue.net, sont également visibles.

Jean-Paul Honoré en résidence à Vert-Saint-Denis (collège Jean-Vilar, 77) proposait une Exposition itinérante sur le Japon dans l’imaginaire contemporain français.

Roxana Paez est à la Biennale internationale des poètes du Val-de-Marne (Ivry, 94). Elle tient un journal, intitulé traVERSée. Son plus récent billet s’intitule Gagner sa vie

Marianne Rubinstein invitait à la librairie Atout Livre (Paris XII) Sylvie Germain et Frédérique Leichter-Flack, soirée visible en vidéo. Elle a par ailleurs proposé aux lycéens de la cité scolaire Paul-Valéry de travailler sur la ville de Detroit, objet de son prochain livre.

Les traces de la résidence d’Alice Rivières à Khiasma (Les Lilas, 93), voyages à travers nos maladies, sont à écouter grâce à la webradio r22 Tout-monde : Les usagers de la santé : pratiques d’auto-détermination, avec le Réseau sur l’entente de voix français ; Le lundi des revues #7 : Fabbula, avec Fabien Siouffi, Fabrizio Terranova ; Les Interlocutrices, avec Geneviève Peigné ; Et les animaux se mirent à raconter le monde… avec Vinciane Despret.

Pierre Senges, au lycée Jacques-Prévert (Boulogne-Billancourt, 92), continue son journal de bord : épisode 6, Les aventures d’Headgar.

Armel Veilhan pose son regard sur quelques concerts du Triton (Les Lilas, 93) avec Katerina Fotinaki ou Peemaï. Une Veillée littéraire d’été était récemment proposée à la bibliothèque André-Malraux.

Bénédicte Vilgrain à l’Atelier Michael Woolworth (Paris XI), qui travaille sur le thème de la traduction et de l’« Intraduction », invitait Marie-Louise Chapelle et Jean-Claude Lebensztejn pour Un texte en traduit un autre. Elle participait également au projet Ouverture de saison à l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris.


Postfaces

RÊVER-MARCHER dans les grandes villes : retour approfondi sur ce projet d’enquête onirique dans des villes, de Nanterre à la Villa Médicis, par Lancelot Hamelin, en résidence en 2015 au théâtre Nanterre-Amandiers (92).

Un espace à soi (littérature à Clichy-sous-Bois) : traces filmées et écrites, par Sylvie Cadinot-Romerio, de la résidence de Tanguy Viel au lycée Alfred-Nobel (Clichy-sous-Bois, 93) en 2015.

8 juillet 2016
T T+