Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 11

Bonjour,

Voici la onzième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.

Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse


La résidence d’Olivier Apert à la Scène du Balcon et l’Hippocampe associé (Paris II et XX) fut un festival d’événements marquants, que l’on peut désormais revoir en vidéos. Parmi les derniers, une rencontre avec Danielle Fournier ; un spectacle conçu par Olivier Apert, avec Harold David et David Tuil, autour d’Arthur Cravan ; et enfin la restitution de l’atelier mené à la médiathèque Marguerite-Duras.


Eric Arlix a terminé sa résidence à la librairie l’Etabli (Alfortville) par une soirée de clôture samedi 9 février 2013. Intitulée Une histoire de proximité, cette résidence fut l’occasion de rassembler et d’éditer de nombreuses ressources, disponibles sur le site : Les bulletins Historiques d’Alfortville, Alfortville 2012, livre-portrait de la ville cosigné avec l’artiste Roberto Martinez, et l’audioguide d’Alfortville, création sonore cosignée avec l’écrivain Charles Robinson.

Joël Baqué est en résidence à l’association Valentin-Haüy (Paris VII), qui lutte pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles. Il y invite des auteurs, comme Emmanuel Carrère, y anime des ateliers d’écriture, et tient un drôle de journal de résidence.

François Bon a terminé sa résidence à S[cube] (plateau de Saclay). Les résultats de ses recherches, rencontres, questionnements sont à lire sur tierslivre : Une description du plateau de Saclay.

Nicolas Buenaventura est en résidence au lycée Samuel-de-Champlain de Chennevières-sur-Marne. Deux rubriques, déjà richement garnies, sont à découvrir : Chemin faisant, où il nous invite à découvrir le processus de travail avec Journal de bord (Bitácora) et invitation à l’écriture ;
Départs et destins (partidas y destinos), où l’on trouve des textes originaux et leur traduction, des fragments de correspondance, et une présentation des "Livres qui traînent", belle initiative de transmission de la lecture – belle et contagieuse, puisque le collectif remue.net, en écho, a ouvert une nouvelle rubrique collective, titrée... Des livres qui traînent.

Pierre-Vincent Chapus est à la Ferme du Bonheur (Nanterre). Il présente son projet, intitulé Hic Sunt Leones / Jeune Fille Rendue à la Vie.

Anne-James Chaton à la Fondation Cartier (Paris XIV), continue son feuilleton web, Une vie parallèle : dans le quatrième épisode, Sylvain Prunenec, chorégraphe, et Fred Bigot, musicien, racontent leur rencontre avec le mystérieux Antoine Jolycœur.

Laurent Colomb à la Maison des Femmes (Asnières-sur-Seine) continue d’étoffer sa rubrique Interlude autochton, essais tentant de concilier la langue et l’écoute.

Simon Diard à Culture & Hôpital (Paris XIV) clôture sa résidence par la soirée Les Contes de Gonesse le 1er mars au théâtre de la Tempête. Sa création Das war eine schöne Party sera visible en avril à Montreuil et Paris.

Claire Fercak à la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris XIII), après avoir accueilli Mathias Énard, présentait une lecture / mise en espace par Ismaël Jude de son premier roman, Rideau de verre, avec Céline Milliat-­Baumgartner : le tout à revoir en vidéo
. Et à lire, des traces de son atelier à la BULAC.

Les Monostiques paysagers de Jacques Jouet au parc culturel de Rentilly ont couru toute une année, du 6 janvier 2012 au 5 janvier 2013 : c’est le moment de s’y (re)plonger. À lire aussi, le poème De la beauté à Rentilly.

Anne Savelli est en résidence au Centre Cerise (Paris II), et y programme de belles rencontres dès le mois de mars.

Ivan Segré, à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine), y interroge L’idée de fraternité : une série de rencontres et conférences sur le thème de la fraternité conçue comme idée politique.

Frank Smith, au Domaine départemental de Chamarande, a intitulé son projet de résidence Je pense à toi. C’est aussi un site Internet à part entière, à découvrir ici : http://www.jepenseatoi.net/.

Elsa Solal, à la Maison des Métallos (Paris XI) a invité Anne Alvaro et Sylvie Pascaud à donner lecture de sa pièce L’Autre Guerre, lecture dont nous vous offrons cette captation vidéo. Elle s’intéressera à Olympe de Gouges, Marilyn Monroe puis Hannah Arendt, dans le cadre d’un cycle intitulé Femmes ordinaires, Femmes d’exception.

Laurence Tardieu à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Paris XIII) entame une traversée très personnelle, questionnant l’intime et le réel. Elle y anime des ateliers d’écriture, dont on peut lire certaines productions. À lire également : Ceux qui m’accompagnent, évocation des écrivains dont les livres nourrissent ces ateliers.

Pacôme Thiellement, à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX), entame une résidence intitulée Satan Trismégiste, qu’il présente ici, accompagnée d’un alléchant programme de rencontres publiques.

21 février 2013
T T+