Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 14
Bonjour,
Voici la quatorzième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence Île-de-France, que nous relayons sur remue.net.
Pour remue.net, Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier
envoyer un courriel vide à cette adresse
Lise Benincà chez Emmaüs Défi (Paris XIX) propose la série Histoires d’objets : petits récits inventés à partir de certains objets mis en vente chez Emmaüs, objets d’un autre temps, émouvants ou dérisoires comme trois étoiles de mer. Elle travaille parallèlement sur le même principe en atelier d’écriture : voir par exemple Un miroir et huit reflets.
Yan Allegret à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen) poursuit sa collecte de rêves, dont de nouveaux paraîtront cet automne.
Joël Baqué a terminé sa résidence à l’association Valentin-Haüy (Paris VII). Il y a reçu des auteurs et animé des ateliers d’écriture.
Nicolas Buenaventura a clos sa résidence au lycée Samuel-de-Champlain de Chennevières-sur-Marne. D’autres textes sont à venir, sur le site, cet automne. Et puis il y a cette belle contagion, le dossier Des livres qui traînent, initié par cette résidence, hôte de nombreuses contributions inédites.
Pierre-Vincent Chapus, à la Ferme du Bonheur (Nanterre), a créé une pièce intitulée Hic sunt leones, présentée à La Ferme en mai et juin. Elle sera publiée intégralement sur remue.net, en trois épisodes, dont vous pouvez découvrir le premier.
Françoise du Chaxel, au théâtre Jean-Arp (Clamart), a terminé sa résidence en juin - les textes produits en atelier avec elle-même, Françoise Pillet et Sylvain Levey sont disponibles en pdf.
Deux vidéos de création très intéressantes, par David Christoffel en résidence à D’ici à là (Paris XIII), ont été réalisées avec notre équipe : La poésie en 2027 et De la poésie à la fenêtre.
Antoine Dufeu au Centre national édition art image (Chatou) a débuté sa résidence avec plusieurs textes de création dont Pas de panique à l’ONU. Voir aussi un spécimen d’un des quatre billets imaginés dans le cadre de son premier atelier de création.
Philippe Dupuy est à La Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée). Découvrez son journal de résidence dessiné et cet entretien vidéo.
Daniel Foucard est aux Laboratoires d’Aubervilliers pour une résidence intitulée Degré 48, consacrée à la notion de manifeste dans l’art. Ses nombreux invités sont présentés sur le site, avant d’en découvrir de plus abondantes traces dans les semaines à venir : Manifeste #5 - Laure Limongi, Fabrice Reymond, Valentina Traïanova, Manifeste #4 - Antoine Dufeu et Patrick Corillon, Manifeste #3 - Bertrand Belin, Nicolas Tilly et Stéphane Bérard, Manifeste #2 - Kristina Solomoukha & Paolo Codeluppi, Fabien Vallos, Ludovic Sauvage, Manifeste #1 - A Constructed World Medicine Show.
Coline Irwin clôture sa résidence avec l’exposition Te souviens-tu ? à La petite école des Trois Ourses (Paris XI).
Élisabeth Jacquet, à la Cité des métiers (Paris XIX), explore les notions de métier, emploi (à l’ère numérique), et place dans notre société. Elle entame cette étude par un retour sur soi, et questionne ce mystérieux métier d’écrivain qui est le sien.
Olivier Salon au Parc culturel (Rentilly) consacre sa résidence à la notion de Potentiel à travers l’OuLiPo - dont il fait partie. Il y met en place un programme de rencontres, et nous livre un poème "bristol" (selon la formule inventée par Frédéric Forte) inédit.
Karine Samardžija à la Maison d’Europe et d’Orient (Paris XII) présente Patriotic Hypermarket, la pièce de Jeton Neziraj (Kosovo) et Milena Bogavac (Serbie) en cours de traduction.
Anne Savelli au Centre Cerise (Paris II) a invité cinq auteurs pour une soirée "PechaKuchas" intitulée La ville, terrain de je/u, en mars 2013. Découvrez les diaporamas des PechaKuchas de Emmanuel Delabranche, Juliette Mézenc, Mathilde Roux, Cécile Portier et Olivier Hodasava.
Ivan Segré, à la librairie Envie de lire (Ivry-sur-Seine), interroge l’idée de fraternité avec des artistes et penseurs. Dernière captation en date, et non des moindres : Alain Badiou.
Frank Smith, au Domaine départemental de Chamarande, a proposé à des artistes de réagir à la question : « Qu’est-ce que ça veut dire, “penser à quelqu’un” ? ». Proposition déclinée par lui-même dans un texte en forme de work in progress intitulé Qui (m’)accompagne.
Laurence Tardieu, à la Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Paris XIII), a clos sa résidence, pleine de mots et de vie. Elle remercie, ici.
Pacôme Thiellement, à la librairie le Monte-en-l’air (Paris XX), lors de sa résidence intitulée Satan Trismégiste, reçoit de nombreux invités. Ces rencontres sont filmées et mises en ligne sur remue.net. Dernière en date :"Psychic Murder Show", introduction à l’œuvre de Captain cavern. Le programme de l’automne (Olivier Mellano, Olivia Rosenthal, Laure Limongi, François Angelier...) est ici, pour n’en rien manquer.
Le lancement de la résidence de Fabienne Yvert à la librairie L’Attrape-Cœurs (Paris XVIII) sera suivi de nombreux autres événements dont voici un avant-goût.
Les résidences produisent des traces parfois longtemps après leur achèvement : à lire, cette chronique du livre Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (2013, éditions P.O.L), de Ryoko Sekiguchi, qui fut en partie écrit durant sa prolifique résidence culinaire à La Cocotte, en 2012, et qui témoigne de l’importance qu’a revêtue ce temps de recherche et d’exploration sur la suite du travail de l’auteure, actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.
À lire aussi, les suites de la rubrique Interlude autochton de Laurent Colomb, essais tentant de concilier la langue et l’écoute.