Résidences en lycée

L’arrivée d’un écrivain dans une salle de classe, l’irruption d’une présence étrangère au cadre scolaire peut sembler à la fois enthousiasmante et dérangeante : elle change la donne, déplace les habitudes, les certitudes…
Une nouveau dossier thématique sur les résidences en lycée est à retrouver dans nos pages, avec les témoignages et réflexions de plusieurs protagonistes :
Mia Brion en résidence au lycée Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys, en compagnie du professeur Valentin Grimaud,
Ismaël Jude au lycée Germaine-Tillion du Bourget, en compagnie de la professeure Nathalie Broux,
Harold Cobert au lycée Jean-Monnet de Juvisy, en compagnie de la professeure Nathalie Germinal,
Maja Brick qui était basée au lycée hôtelier Guillaume-Tirel (Paris 14).

Dans une minute...

... dans cinq milliards d’années : c’est le titre du livre sur le futur écrit et illustré par des élèves de primaire, guidés par Mariannick Bellot qui résidait à la médiathèque des Hautes-Garennes de Palaiseau.

Barroux, depuis l’Institut international Charles-Perrault d’Eaubonne, retrace la création d’un projet graphique de littérature jeunesse, adaptation d’un conte.

Pierre-Vincent Chapus navigue entre la Ferme du Bonheur à Nanterre et le centre d’accueil de jour de Gagny, d’où il tire des portraits à haute intensité. Il rend compte d’une performance en écho.

Chloé Delaume a débuté un cycle sur les mythologies et le féminisme, entre la librairie la Régulière (Paris 18) et le café associatif Chez Mona (Paris 6). Le très riche programme est disponible.

Accueillie par la communauté de communes du Pays de Nemours, Emmanuelle Favier inaugurait sa résidence lors des 15 ans du site préhistorique d’Ormesson, avec une balade contée. Escortée de son guide, l’ethnologue Éric Minnaert, elle visitait aussi le site de fouilles de Pincevent.

Corinna Gepner a conclu sa résidence, depuis la librairie l’Arbre du Voyageur (Paris 5), par une rencontre avec Rosie Pinhas-Delpuech et une rétrospective du cycle « La traduction dans tous ses états », dont on peut réécouter l’ensemble.

Premier rendez-vous ce 7 octobre pour Christine Guinard à l’Espace Andrée-Chedid d’Issy-Les-Moulineaux, avec la performance Vous étiez un monde (vidéo à venir).

Où sommes-nous ? À l’hôpital Lariboisière - Fernand-Widal (Paris 10), ou au bîmarîstân Al-Arghoun d’Alep en Syrie, hôpital psychiatrique à l’architecture conçue dans une visée thérapeutique ? Lancelot Hamelin nous tient en haleine avec le deuxième chapitre de son livre en cours, Guerre & Fous. Alors que c’est la rentrée à l’hôpital Fernand-Widal.

Fabienne Jacob conclut avec un dernier épisode ses carnets d’atelier avec les élèves du lycée Le Rebours (Paris 13) : parfois, une classe ne « prend » pas.

Nedjma Kacimi a multiplié les interventions depuis le musée national de l’Histoire de l’Immigration (Paris 12) en divers lieux et occasions, avec par exemple une table ronde sur l’appropriation culturelle à l’Institut français, ou des ateliers en milieu scolaire.

Au lycée Rosa-Parks de Montgeron, Sandrine Martin a initié un récit écrit à 100 mains, Trafic interne, livret illustré et en couleurs, fruit d’une aventure intense.

Véronique Massenot a collecté diverses traces de sa résidence à Taverny : on commence avec l’exposition d’ouverture et le premier atelier en école maternelle.

Jour de restitution pour Anna Mezey au lycée Marcel-Deprez (Paris 11), avec parcours poétique et séances de murmures. Avec les élèves, elle a imaginé les vies d’un frère perdu.

Chiara Mezzalama poursuit un cycle de rencontres autour de grandes figures de la littérature italienne à la librairie La Tête ailleurs (Paris 11) avec Elena Ferrante (vidéo à venir). Auparavant, elle nous rapportait sa visite des thermes de Dioclétien à Rome, où la chaleur n’empêche pas de danser.

Xavier Mussat a travaillé avec des élèves du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93) sur la question du végétal, pour une expérience d’écriture et de dessin : J’entre dans la forêt.

Joachim Séné avait débuté avec un intéressant journal de pré-résidence aux Archives publiques de Noisy-le-Grand. Il termine par un journal de post-résidence, car « une résidence ne s’arrête pas au trait ».

« Les traductions des autres » : Bénédicte Vilgrain a initié un cycle de rencontres à la librairie Texture (Paris 19), en recevant Jérôme Guitton et Anne-Sylvie Homassel – rencontre à écouter.

Nous avons assisté aux premières approches de Fabienne Yvert au-dessus du CNES (Paris 1) et son Observatoire de l’Espace, avant un tour au musée du Bourget avec des jeunes, et un premier vol expérimental de fusée. En orbite.

De nouveaux auteurs

bénéficient d’une résidence de la Région Île-de-France depuis le mois de juillet.
D’abord, déjà actifs sur remue :

Sylvie Camet, enseignante, critique et romancière, a inauguré son séjour à Faire-Liens, tiers lieu de Paris 15e, et débuté un cycle de rencontres avec ces amours de littérature. Parallèlement, elle publie sur remue son Journal hebdomadaire.

Fatima Daas, romancière, présente avec les professeures son projet au lycée Lavoisier (Paris 5) : trouver une voix.

Joffrine Donnadieu, romancière, ouvre à la librairie Paroles (St-Mandé, 94) un club de lecture autour de la nouvelle fantastique.

Marie Hermet, traductrice et spécialiste de littérature irlandaise, prépare au Centre culturel irlandais (Paris 5) une conférence sur le métier de traducteur.

Éric Pessan, romancier et auteur jeunesse, animera des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute autour de la question des solidarités au lycée Émile-Dubois (Paris 14). Il prend ses marques dans les lieux, et c’est déjà une aventure.

Et aussi,

Yahia Belaskri, journaliste et écrivain, situé à la médiathèque de Chaville (92), animera des ateliers sur le thème de l’espérance.

Nawel Ben Kraïem, autrice, compositrice, interprète et poétesse basée à FGO-Barbara (Paris 18), programme rencontres et performances, et proposera des ateliers poétiques sur le thème des rêves, des souvenirs et des utopies.

Sébastien Berlendis, romancier, animera des ateliers au lycée Joliot-Curie (Dammarie-les-Lys, 77) à partir d’une question : quel est votre premier paysage, celui qui a été le commencement de quelque chose pour vous ?

Raphaèle Bernard-Bacot, artiste peintre et auteure, poursuit un travail sur le rapport de l’homme à la nature et l’évolution des jardins nourriciers, depuis la médiathèque de Saint-Cloud (92).

Élodie Brondoni, autrice-illustratrice jeunesse, proposera aux élèves du lycée Notre-Dame-de-la-Compassion (Pontoise, 95) un questionnement sur la mémoire et les ruines.

Louise Chennevière, romancière résidant au Sample (Bagnolet, 93), partagera sa réflexion sur la question de l’environnement urbain et de l’objet ville avec divers publics.

Gwen Le Gac, auteure, illustratrice, plasticienne, prend appui sur la carte postale, support permettant un rapport ludique et créatif à l’écriture, avec notamment des usagers d’Emmaüs Solidarité (Le Pré-St-Gervais, 93).

Grace Ly, écrivaine, podcasteuse et réalisatrice, travaille sur plusieurs projets et partagera ses expériences avec les lycéens de Guy-de-Maupassant (Colombes, 92).

Marylin Maeso, philosophe et essayiste, travaille à un récit articulant histoire personnelle et réflexion sur l’écriture. Elle est présente pour des ateliers au sein du lycée de la cité scolaire François-Villon (Paris 14).

Marie Poirier, autrice-illustratrice et graphiste, invitera les usagers de la bibliothèque d’Isles-lès-Villenoy (77) et autres à réfléchir sur les questions de transmission et d’héritage.

Florentine Rey, poète et performeuse, proposera des conversations poétiques à la librairie Folies d’encre (Montreuil, 93) ainsi que des ateliers en bibliothèques.

Bertrand Schefer, écrivain, réalisateur et traducteur, initiera un programme de rencontres au BAL (Paris 18). Les travaux d’ateliers feront l’objet d’une restitution dans le cadre du festival La Fabrique du regard.

Sufo Sufo, auteur, comédien et metteur en scène, est basé à la Fontaine aux Images (Clichy-sous-Bois, 93). Son travail sur le thème de la réinvention sera en lien avec diverses interventions sur le territoire.

Vastes programmes.


Images : Nathalie Broux, avec Ismaël Jude et Michel Simonot ; image tirée d’un film de James Benning, Bertrand Schefer.

3 octobre 2023
T T+